Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23 août 2023 (crocinfos.net) Un tragique accident d’avion en Russie a coûté la vie à 10 personnes, dont Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner. L’accident s’est produit mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, et aucune personne à bord n’a survécu.
Selon les services de secours russes, un avion privé Embraer Legacy, censé relier Moscou à Saint-Pétersbourg, s’est écrasé près du village de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou. Le ministère russe des Situations d’urgence a confirmé le décès de toutes les personnes à bord, comprenant trois membres d’équipage.
Le nom d’Evgueni Prigojine, bien connu en tant que chef de Wagner, figure parmi les passagers de l’avion. Il était récemment associé à une rébellion avortée contre le Kremlin en juin. Cette rébellion, dirigée par ses hommes, avait capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou. Cependant, elle avait rapidement pris fin avec un accord qui prévoyait le départ d’Evgueni Prigojine en Biélorussie, tandis que ses combattants avaient le choix d’intégrer l’armée russe ou de retourner à la vie civile.
Lundi soir précédant l’accident, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes affiliés à Wagner sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, il affirme travailler à “rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre”.
Les autorités russes ont lancé des opérations de recherche pour examiner les circonstances exactes de l’accident. Des vidéos circulant sur des chaînes Telegram prétendument liées à Wagner montrent des débris en feu dans un champ, ainsi que l’appareil en train de chuter du ciel. L’authenticité de ces vidéos n’a pas été confirmée par l’AFP.
Cet accident a plongé la Russie dans le deuil, mettant en lumière la tragédie qui a touché la nation et le monde militaire en perdant l’une de ses figures les plus controversées, Evgueni Prigojine. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes précises de ce crash dévastateur qui a marqué la fin tragique de la vie de ces dix passagers.
ROLAND GUEI