[Crise à la FESCI] Bataille et affrontements pour le Congrès électif (chronique)
Dans sa chronique du jour, Fernand Dedeh revient sur la crise à la FESCI pendant les Fêtes de fin d'année. Affrontement entre le Secrétaire sortant et les dissidents pour l'organisation du Congrès électif. Scènes d'intifada sur le campus le 21 décembre 2023, et bien d’autres sujets.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25-12-2023 (crocinfos.net)—À Inabo Zouzoua: Quel a été le moment fort de la messe de la nativité dans le Haut-Sassandra ? À Kong-Assinie-Les Bains, GNIAN Gougouessi a gâté les populations. FESCI, divisions profondes autour du congrès électif. Sécurité, enfants microbes, resocialisation, 211 stagiaires formés au 1ᵉʳ bataillon Génie de Bouaké.
Messe de la nativité dans un contexte particulier. L’Église en Afrique est vent debout contre la nouvelle directive du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe. Même si ce feu vert n’ouvre pas la voie au mariage homosexuel, l’idée passe mal dans le milieu africain. « Pas question de bénir le péché » s’insurgent certains prêtres.
L’église s’est placée au-dessus de la polémique pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Les salles ont refusé du monde. Le Père Noël a visité les enfants dans les familles. Les parents continuent de perpétuer l’histoire du barbu, de rouge vêtu, qui adore les enfants et dépose les cadeaux au pays des sapins.
GNIAN Gougouessi a prié à Kong-Assinie-Les-Bains. Une vraie « Mère Noël » pour les populations et chrétiens de la cité. Des dons de vivres et produits divers d’une valeur de 30 millions FCFA. De quoi agrémenter la fin de l’année au bord de la lagune Aby.
Et mon Neveu de Daloa? Quel est son projet et programme des fêtes de fin d’année dans le Haut-Sassandra ? Le Président du Conseil régional a-t-il au moins prévu un arbre de Noël pour les enfants ?
‘’Forte opposition de plusieurs secrétaires de section, soutenus en cela par des anciens dirigeants de la FESCI.’’
Fêtes de fin d’année troubles à la fédération estudiantine scolaire. Deux tendances s’affrontent. Le Camp du secrétaire sortant et les secrétaires des sections dissidents. Au cœur de la bataille, l’organisation du Congrès électif. Le Secrétaire général sortant programme les assises, « une ou deux semaines après la coupe d’Afrique des nations ». Forte opposition de plusieurs secrétaires de section, soutenus en cela par des anciens dirigeants de la FESCI. Ils l’ont démis de ses fonctions. « Le mandat du bureau sortant a pris fin depuis le 19 décembre 2023. Dans les textes de la FESCI, un mois avant la fin du mandat, Le bureau sortant doit convoquer une assemblée générale pour préparer le prochain congrès. Au cours de cette assemblée, le président du comité d’organisation du congrès est élu… »
Les dissidents militent pour un congrès électif le 31 décembre 2023. « Trop juste, ce n’est pas possible », rétorque l’actuel Secrétaire général de la FESCI.
Le campus a connu des scènes d’intifada le jeudi 21 décembre 2023. Des violences qui rappellent les jours sombres de l’organisation.
À Bouaké, capitale du Gbêkê, futur éclairé pour les anciens enfants microbes. Après leur reformatage au centre de resocialisation de M’bahiakro, ils ont été accueillis au premier bataillon du Génie. Là, 211 stagiaires, constituant la troisième promotion des enfants de Ouokoukro, ont bénéficié de la formation dans différents corps de métiers du BTP. Cette 3ᵉ promotion a réalisé et équipé un bâtiment de trois chambres sous la supervision des formateurs, après trois mois d’apprentissage. La première promotion avait construit et équipé le bureau de la directrice de l’école maternelle du 1ᵉʳ bataillon du génie militaire. La deuxième promotion des stagiaires de la CCSR avait bâti le poste de contrôle et réhabilité des sanitaires du camp.
Au total, 2 800 enfants en conflit avec la loi ont été récupérés par la cellule de coordination, de suivi et de réinsertion de 2016 à décembre 2023. Actions concrètes, année de la Jeunesse !
La chronique de FERNAND DEDEH
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.