-La tempête du nord et le tonnerre au sud, un sale temps pour ensevelir les Assimites (Point de vue)
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er novembre 2023 (crocinfos.net)—Le Nord du Mali s’est vite transformé en Nomansland pour la junte malienne.
Le passage en force suite à la guerre créée par le despote Assimi GOITA contre nos frères maliens du Nord a laissé coi, la grande majorité des maliens médusés qui constate l’échec de la stratégie militaire des putschistes maliens.
La combinaison de la violence du vent, tantôt chaud et glacial, et le sable du grand désert comme redoutable ennemi pour des combattants inexpérimentés et très mal préparés ont contribué à enliser l’armée d’Assimi GOITA.
Pris dans l’étau de la tempête, FaMa et supplétif Wagner stagnent et sont devenus des prisonniers dans des camps militaires abandonnés par la MINUSMA.
Encerclés, pilonnés le duo Wagner -FaMa n’a d’autres alternatives que de rester cantonner à l’intérieur des camps car impossibles d’avancer encore moins de patrouiller ou de protéger les villes et leurs populations.
Les emprises laissées par la MINUSMA constituent désormais, le piège et la nasse qui pourraient étrangler la junte Assimite, tapis à Bamako et jouissant des avantages et des délices d’un pouvoir qui chancelle, tangue et en passe d’échapper aux rejetons de l’armée malienne.
‘’Le passage en force suite à la guerre créée par le despote Assimi GOITA contre nos frères maliens du Nord a laissé coi, la grande majorité des maliens médusés qui constate l’échec de la stratégie militaire des putschistes maliens.’’
Tout porte à croire que les colonels climatisés de Bamako ont filé un mauvais coton et vivent un sale temps.
Les belligérants sont aux aguets, ils ont réussi à mettre en déroute la coalition des délinquants putschistes du Mali, du Burkina et du Niger.
La conquête de KIDAL n’aura plus lieu
KIDAL est devenu l’os en travers de la gorge des Assimites qui ont perdu la guerre du désert.
Entre défection, fuite, prise d’otages, les soutiens de la junte malienne sont déçus par le manque de résultats des mercenaires russes Wagner payés à plus de 6 milliards de nos francs pendant que les militaires maliens broient le noir et se sacrifient non pas pour le Mali mais pour une bande de voyous à la tête d’un État qui n’existe que de nom.
Au Sud du Mali, le tonnerre gronde. La grogne s’amplifie à Bamako et à l’intérieur du Mali. Elle est liée au délestage, à la rareté des services sociaux de base, à l’absence de l’état de droit et à une justice sélective travaillant pour consolider le pouvoir despotique d’une junte qui est au crépuscule de son apogée.
‘’KIDAL est devenu l’os en travers de la gorge des Assimites qui ont perdu la guerre du désert.’’
L’indispensable triptyque paix, sécurité et développement a muté en une instabilité nationale avec la dislocation du tissu social caractérisée par une division profonde des maliens qui se méfient les uns des autres.
Paix et unité nationale
Les ingrédients de la cohésion sociale ont été détruits et le gouvernement de Choguel Kokal MAIGA pose au quotidien des actes qui rendent difficiles le sursaut national.
L’inclusion et le consensus, valeurs cardinales maliennes, ont volé en éclat.
‘’Les ingrédients de la cohésion sociale ont été détruits et le gouvernement de Choguel Kokal MAIGA pose au quotidien des actes qui rendent difficiles le sursaut national.’’
Aphone et discrédité, le PM Choguel, qui a induit la junte en erreur manque d’inspiration, est dépassé par l’ampleur des défis et l’échec de la politique de redressement d’un état en lambeau.
Sécurité
Les vols à main armée sont devenus monnaie courante à Bamako et dans les grandes villes du Mali. Ôtez la vie ou perdre la vie semble banalisé.
Malgré les moyens chèrement acquis pour lutter contre le grand banditisme et le terrorisme, nos forces de défense et de sécurité peinent à rassurer et la peur gagnent le cœur de nos concitoyens.
Achetés dans la plus grande opacité, les maliennes ne savent toujours pas, le prix des équipements militaires. Et pourtant, des hommes et femmes sont envoyés en prison pour avoir été accusés de détournement de fonds alloués à l’achat de l’avion présidentiel et desdits équipements. Aucune logique ni cohérence dans la gouvernance chaotique actuelle.
Tous savent que le règne des Assimites n’est qu’une question de temps. Et on assiste à des revirements de situation, le silence des anciens soutiens de la junte est le signe d’une nouvelle ère au Mali.
‘’Les vols à main armée sont devenus monnaie courante à Bamako et dans les grandes villes du Mali. Ôtez la vie ou perdre la vie semble banalisé.’’
A la suite d’une analyse succincte des données issues des théâtres des opérations, sans risque de se tromper, la bande des 6 colonels a perdu la guerre initiée à dessein pour prolonger la transition.
Puisque les Assimites refusent d’aller aux élections, et puisqu’ils ont perdu la guerre, alors, la nation unie, doit les démettre de leurs fonctions pour haute trahison pour avoir fait tuer des maliens par des mercenaires Wagner.
Le CSP-CMA qui ne revendique pas la partition du Mali et qui a changé sa communication politique met l’accent sur l’unité nationale et pourrait accepter un accord politique avec des autorités qui respectent les engagements et accords pour sceller la paix.
De surcroît, les 6 colonels belliqueux et immatures ont perdu la confiance de la grande majorité silencieuse des maliens.
Les arrestations arbitraires à caractère politique, la brimade et le nombre d’exilés politiques sont autant d’indicateurs qui sèment la terreur chez les maliens.
Au regard de l’échec sécuritaire et de l’absence de l’unité nationale, le pilier du développement, ne saurait être au rendez-vous. L’argent roi a horreur du bruit.
Les partenaires au développement sont sceptiques car les voyants sont au rouge au Mali. Et les investisseurs préfèrent le Sénégal, la RCI, le Benin ou Lomé à Bamako.
Le comble est la légèreté d’une justice devenue sélective face aux scandales de détournements liés à la mauvaise gouvernance et à la corruption à ciel ouvert jamais égalés au Mali.
Edem- Gate
Le dossier EDM.SA est le scandale de la dernière décade du mois d’octobre 2023.
Après la passation de marché de gré à gré pour la construction de l’école de police, de l’achat des intrants agricoles en 2022, en violation des lois, on a assisté impuissamment à l’augmentation exponentielle des budgets de fonctionnement des institutions devenues budgétivores mais dépourvues de résultats.
420 milliards est la dette cumulée par l’énergie du Mali (EDM) qui facture ses clients sans être capable de leur fournir de l’électricité.
59 citernes portées disparues.
La ministre de l’énergie qui fut sous le régime des Assimites auditrice de L’EDM -SA a étalé la mafia systémique et endémique au sein de la boite devenue la vache laitière des 6 colonels égarés.
L’ancien ministre des mines et de l’énergie, SEYDOU Lamine TRAORE se frotte les mains après avoir dépecé EDM-SA et son département. Il doit être interpellé par la justice car il a une grande part de responsabilité dans la dette contractée sous la transition Assimite.
Madame la ministre doit être démise de ses fonctions car incapable de redresser la situation et pour avoir été auditrice sans avoir dénoncé des pratiques de malversations financières.
Sa solution proposée « fuel management » ne saurait être la solution.
Assimi Goita fragilisé
Le pouvoir des Assimites se fragilise semaine après semaine.
Le pouvoir des Assimites perd ses soutiens alimentaires dépourvus de conviction patriotique.
Le pouvoir des Assimites s’est transformé en terroriste politique.
Le pouvoir Assimite a marqué l’histoire du Mali et marquera les maliens à vie à cause de son caractère violent, extrémiste, « va-t’en guerre », jusqu’au-boutiste, de paupérisation généralisée d’une population qui est abandonnée à son sort.
Le pouvoir des Assimites c’est l’absence de vision, c’est l’amateurisme, c’est surtout le viol des textes et des lois de la république.
Le pouvoir des Assimites c’est le mensonge d’état, la propagande et des décisions fortement contradictoires : départ de la MINUSMA.
Le pouvoir des Assimites, c’est un CNT qui prend des décisions asymétriques et anti républicaines.
Incapable de contrôler l’action gouvernementale, le CNT, en plus d’être une chambre d’enregistrement a marqué le coup par des sanctions arbitraires et sélectives de certains de ses membres appartenant à la CMA. Ces membres ont pourtant œuvré pour l’unité du Mali.
Des sanctions à géométrie variable en violation flagrante des textes car deux des quatre disposaient d’une autorisation d’absence et un avait depuis le 5 juin 2023 rendu sa démission. C’est malhonnête et honteux pour cette institution caractérisée par Choguel Kokal MAIGA d’illégale et d’illégitime.
Le Président du CNT, le colonel mannequin Malick DIAW l’a prouvé à juste titre.
En sanctionnant des membres du CNT permissionnaires, Malick DIAW qui rêve de succéder au despote Assimi GOITA a perdu la face et a mis en évidence l’amateurisme de l’institution discréditée à cet effet.
Conclusion
La stratégie de reconquête du territoire national a échoué et nos militaires sont humiliés et tués inutilement au front.
Le CSP- CMA, résiste à la tempête du désert alors que la junte Assimite est assaillie par les conséquences du tonnerre du Sud.
Devenu impopulaire et mal aimé, le despote Assimi GOITA a perdu la confiance des maliens.
Assimi GOITA, le despote qui rêve de deporter les coups d’états dans les pays de la CEDEAO a perdu la bataille de KIDAL.
Propositions de sortie de crise
Assimi GOITA n’a pas droit à une 3eme chance. Il a épuisé ses cartes et a montré ses limites. Il a Échoué à redresser le bateau Mali.
Face à la corruption endémique qui tue notre économie et qui sape les efforts de développement :
- il urge de procéder à l’audit de la société d’état EDM SA et de l’ensemble des EPA.
Une structure indépendante neutre et professionnelle doit être commise à cette tâche.
- Les coupables de vols de fuel, de surfacturation doivent être sanctionnés.
- Pour incapacité de résultats et pour avoir engendré l’étouffement et l’arrêt de certaines entreprises maliennes, pour avoir augmenté le chômage et entrainé la baisse d’activité et de rendement tant dans les structures de l’état et des entreprises privées, les directeurs généraux, directeurs techniques spécifiques de EDM .SA doivent répondre de leur forfait devant la justice.
- Le despote Assimi GOITA doit dédommager toutes les entreprises et les ménages pour les dommages causés; on se souvient que feu IBK avait soutenu les entreprises lors du Covid-19, de même que suite au délestage courant 2020.
- Les maliens doivent vaincre la peur et tirer profit de l’impopularité de la junte Assimite pour engager un bras de fer afin d’exiger une transition civile comme sortie de crise.
- Un accord politique avec l’ensemble des forces politiques et sociales en y associant les groupes armés s’avère nécessaire et indispensable pour sceller la paix et poser les jalons de la reconstruction du Mali.
- Pour haute trahison et pour crimes contre l’humanité perpétrés au nord et au centre du Mali sur des civils à mains nues, la CPI reste une option pour la junte Assimite.
8. La communauté régionale et internationale doivent soutenir et accompagner l’initiative d’une transition civile n’excédant pas 12 -16 mois en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.
Dieu bénisse le Mali. Amine
Le 31 octobre 2023
ISMAËL SACKO
Président du PSDA
Chevalier de l’ordre national.