-La prise d’Anefis, le pétard mouillé de la junte malienne
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9 octobre 2023 (crocinfos.net)—Je soutiens notre armée nationale reconstituée contre la trahison et le complot des Assimites.
Je soutiens notre armée contre les terroristes du JNIM et de l’état islamique.
Je soutiens notre armée pour faire respecter la constitution de 92.
Je soutiens notre armée pour briser les chaînes de la dictature Assimite.
Nous sommes évidemment en guerre à cause de l’ignorance et du refus des Assimites de respecter leurs engagements pris au Mali devant notre peuple et devant la communauté régionale.
Nous sommes en guerre, oui, en guerre contre la restriction de nos libertés d’expression, contre la faim et la famine.
Oui, nous sommes en guerre contre la dictature des Assimites.
Finalement, les Assimites ont conduit notre pays en guerre contre nos frères du Nord.
Et entre temps, les terroristes avancent et assiègent nos villages et villes.
La prise d’Anefis est loin d’être une victoire.
La prise d’Anefis est un pétard mouillé qui a occasionné des centaines de morts dans les rangs de notre armée régulière et du côté des frères belligérants au détriment du grand Mali.
‘’Finalement, les Assimites ont conduit notre pays en guerre contre nos frères du Nord.’’
Je rappelle, Anefis n’est pas cité comme un objectif de la junte despotique malienne mais une étape.
Assièges de toute part, le rythme et l’intonation des armes lourdes empêchent la reprise de la marche des FAMAS vers KIDAL, Adjelhoc et Tessalit.
Encerclés et piégés, nos FAMAS n’ont pu regagner à temps Adjelhoc à la date du 6 octobre, date de remise de cette emprise de la MINUSMA aux autorités maliennes. Cet échec est masqué par la communication propagandiste et mensongère des loubards virtuels en soutien aux actions de crimes contre le peuple malien.
Les crimes de guerre et ceux contre nos populations ont engendré des dégâts collatéraux, perpétrés par les Assimites scandant une victoire teintée de morts, de prises d’otages parmi les FAMAS et de pertes importantes de nos équipements et matériels militaires désormais aux mains des belligérants.
Partis de Gao lundi dernier, 8 jours après, les FAMAS se sont donc repliés à Anefis à défaut de rejoindre l’objectif d’Adjelhoc, Tessalit et de KIDAL.
‘’Encerclés et piégés, nos FAMAS n’ont pu regagner à temps Adjelhoc à la date du 6 octobre, date de remise de cette emprise de la MINUSMA aux autorités maliennes.’’
Malgré la force de feu aérienne et le juteux contrat minier et financier contracté avec Wagner, les Assimites sont pilonnés, déroutés et ballotés puis fouettés par le vent sableux et chaud du grand désert malien.
Entre temps, Assimi et ses frères et complices d’armes se terrent à Bamako au frais.
Les maliens amoureux de nos FAMAS sont tenus de soutenir la grande muette qui se bat pour le Mali et non pas pour asseoir un régime despotique et sanguinaire à la tête d’une nation qui a perdu son État.
La jeunesse censée rejoindre les rangs après la loi d’enrôlement pris en conseil de ministre, n’a pas daigné donner une suite favorable.
Cela s’explique aussi par le fait que bon nombre de jeunes officiers ont préféré gagner le grade et jouir de ses avantages dans les bureaux de luxes plutôt que d’aller prêter main forte sur le théâtre des opérations que leur Grand maître despote Assimi GOITA continue de fuir et lorgne depuis son perchoir fortement sécurisé par des mercenaires Wagner grâce à l’argent des maliens.
Le peuple malien ne comprend et se demande pourquoi le « CDM » qui se dit défenseur des militaires, tardent à se proposer comme réservistes?
‘’Entre temps, Assimi et ses frères et complices d’armes se terrent à Bamako au frais.’’
Le peuple ne comprend pas non plus le fait des journalistes ou activistes propagandistes ne se proposent non plus comme reporters des différentes batailles soldées par la débâcle des Assimites.
Par la présente, je m’engage comme réserviste au côté des FAMAS contre le JNIM ET L’EIGS et non pas contre des maliens du CSP- CMA. Le distinguo est net.
Les détails de l’enrôlement pourraient être discutés.
Par ailleurs, la bataille d’Anefis a dévoilé la faiblesse des mercenaires Wagner qui ne sont que des humains bien que des tueurs à gage sans pitié.
La prouesse de Wagner est mise à mal car des combattants wagner devenus prisonniers des belligérants sont ligotés et ont présentés une image apeurée.
La bataille d’Anefis a montré nos soldats de l’armée régulière mis aux pas et insultant leur mentor en chef depuis son palais de Koulouba ; le chef des putschistes maliens a été insultés par les jeunes qu’il a lui-même recrutés et formés puis envoyés au front défendre son idéal et non le Mali.
Assimi GOITA a montré à la face du monde qu’il a échoué et que son recrutement a manqué de résultats.
Assimi GOITA a montré à tous que pour se maintenir au pouvoir, ses mercenaires Wagner tueront tous ceux qui ne se rangeront pas.
Fort heureusement que ses mercenaires Wagner tombent au front comme des mouches.
Assimi est bien la honte de notre armée.
Pour toutes les raisons susmentionnées, Assimi GOITA doit être démis de ses fonctions et traduit devant la CPI.
Car, la bataille de KIDAL sera beaucoup plus âpre et mortifide que les batailles précédentes.
‘’La prouesse de Wagner est mise à mal car des combattants wagner devenus prisonniers des belligérants sont ligotés et ont présentés une image apeurée.’’
Avec amertume et consternation, nous avons vu nos camps de Bamaba, Bourem, Léré, Djoura et Taoussa, tombés avec des pertes en vies humaines importantes.
Devant Dieu, je m’associe au peuple résilient et impuissant du Mali mais digne, pour m’incliner devant la mémoire de tous les morts civils et militaires, morts pour la paix.
Que leurs âmes reposent en paix. Amine.
Propositions
Un cessez-le-feu le feu doit être trouvé d’ici fin novembre.
Une médiation nationale devrait agir maintenant pour baisser la tension et faire taire les armes.
Les mécanismes d’une transition civile doivent être discutés pour sauver la paix et sceller l’unité nationale.
La bataille de KIDAL peut être évitée pour sauver des vies car le CSP ne revendique pas l’indépendance d’aucun territoire.
Le silence de la communauté régionale et internationale a trop duré, il doit être rompu pour dire le droit et agir conformément aux textes en vigueur.
Enfin, la mobilisation nationale pour une transition politique civile ne doit pas faiblir.
Les forces vives de la nation et les patriotes convaincus doivent donner la fin de la transition militaire des Assimites.
L’Appel du 20 février, la CMAS, le SADI, le M5 MALIKURA, la CNAS FASO Héré, le PARENA et toutes autres organisations engagées pour une transition civile doivent sortir du silence et agir pour sauver la nation Mali qui a perdu son État.
Bamako, le 09 octobre 2023
ISMAËL SACKO, Président du PSDA, Chevalier de l’ordre national’’