[Crise au sein de l’espace francophone] La proposition de Bictogo Adama à Montréal

[Crise au sein de l’espace francophone] La proposition de Bictogo Adama à Montréal

Adama Bictogo propose la création d’un groupe de haut niveau pour résoudre les crises dans l’espace francophone lors de la réunion de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie au Canada.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 5 juillet 2024 (crocinfos.net)—Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a pris part à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) au Canada le 5 juillet 2024. À cette occasion, il a proposé la création d’un groupe de haut niveau réunissant les présidents des parlements de l’APF. Ce groupe aura pour mission d’intervenir dans les pays en crise au sein de l’espace francophone, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, afin de contribuer à la résolution des crises.

Cette initiative a été unanimement saluée et adoptée par les présidents des assemblées nationales membres du bureau, qui ont décidé de l’inscrire dans le relevé de décision de la réunion pour en assurer la mise en œuvre.

La photo de famille. Ph. Dr

M. Bictogo a ensuite rencontré S.E.M. Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale du Bénin.

Le 7 juillet, il est prévu que le président de l’Assemblée nationale ivoirienne rencontre Mme Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, et M. Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada. Il échangera également avec Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

D’autres rencontres sont programmées avec les présidents des assemblées nationales de la République démocratique du Congo, de la Mauritanie, de Djibouti, de l’Angola, du Gabon et du Cap-Vert, avant l’ouverture solennelle de la 49e session de l’APF le 8 juillet.

Athanase Kangah info sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This