« La Paix dans l’humilité. » Ce thème fait allusion à l’échéance présidentielle d’octobre 2025 qui se prépare activement en Côte d’Ivoire. « On sait que les joutes électorales attisent toujours des tensions, raison pour laquelle nous voulons à notre manière, contribuer à sensibiliser les uns et les autres à mettre balle à terre et entretenir plutôt la flamme de la paix et de la cohésion sociale, à préserver la fibre nationale », explique M. Mani Zigbé, organisateur en chef dudit festival et Président du Zaouli Association Club Djiwidou.
Pour le sujet, deux dames leaders ont accepté d’associer leur image à cette édition 22024 dudit Festival. L’une, Kandia Camara, Présidente du Senat ivoirien et Maire de la commune d’Abobo, a donné son patronage. De même que l’autre, Françoise Leguenou Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, est la marraine.
Elles seront là pour encourager l’initiative de l’organisateur. Ce sera également l’occasion de célébrer la diversité culturelle en danses, mais aussi en ce qui concerne les alliances entre les différents peuples Guéré, Senoufo en lien avec les Gouro.
«C ’est un appel à tous. Je voudrais ici, inviter le public ivoirien à venir massivement nous rejoindre à Abobo Place Amback, pour célébrer la diversité culturelle, avec les danses Zaouli, Sapro, Zamblé ou masque sacré, Tématé des Yacouba de l’ouest de la Côte d’Ivoire, Bololaye Senoufo de Korhogo. »
L’organisateur est par ailleurs reconnaissant à ses deux grands soutiens. « Je profite pour saluer nos deux mamans, Kandia Camara et Françoise Leguenou qui ont accepté de nous accompagner, financièrement et matériellement. Sans elles, la troisième édition de notre Festival ne pouvait avoir lieu. »
K.V