[Culture/District des montagnes] DAH KPIERSONTÉ, le nouveau chef de la Communauté Lobi investi

[Culture/District des montagnes] DAH KPIERSONTÉ, le nouveau chef de la Communauté Lobi investi

Man, le 19-04-2022 (crocinfos.net) La Communauté Lobi du district des montagnes a désormais un chef. Il se nomme DAH KPIERSONTÉ. Il a été investi de ses nouveaux pouvoirs, par l’ensemble des chefs des trois régions du district des montagnes, à l’ occasion d’une cérémonie, qui s’est déroulée le vendredi, 15 Avril 2022 à Man.

L’officiant principal, SIB TCHÔTOUNON, dit VIRKOUN, chef central des Lobi, a conseillé, au nouveau chef, d’entretenir des rapports cordiaux avec leurs tuteurs et les autres communautés. Il a rappelé que l’installation d’un grand chef dans ce district obéi, au souci d’établir l’ordre dans leur communauté, dont certains ont du mal à accepter l’organisation.

Aujourd’hui, c’est un sentiment de joie qui m’amine, pour avoir installé un chef de notre Communauté dans cette région où il y a une très forte présence des nôtres. Nous avons demandé au chef DAH, d’être un chef qui a du respect pour ses administrés et ses tuteurs, en entretenant de très bons rapports avec les gardiens des us et coutumes des localités du district qui les loge. C’est le respect des autorités coutumières locales, qui favorisera la cohésion sociale entre les différents peuples, ” a conseillé le chef SIB.

Le Chef de la Communauté des Lobi du district des montagnes, a dit mesurer l’ampleur de ses nouvelles fonctions. Il a soutenu travailler de sorte à mériter la confiance des siens.” Je m’engage à être un Chef au service de tous les Lobi de cette région, en entretenant la franchise et la justice dans le traitement de tous les dossiers que j’aurai à traiter. Avec nos tuteurs de ce district, je promets une harmonie propice à une vie d’ensemble. Nous avons souvenance de n’avoir jamais eu de difficultés de cohabitation avec nos tuteurs. C’est cet esprit que nous allons continuer d’entretenir, ” a promis DAH KPIERSONTÉ.

Le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du département de Man, Célestin Womblégnon, a rappelé au Chef DAH KPIERSONTÉ, son devoir envers ses administrés. Il a par ailleurs invité les populations à se doter de documents administratifs. « Vous devez être un Chef respectueux de ses populations. Un Chef qui a le souci de l’épanouissement de sa population. Un Chef totalement à l’écoute. Un Chef juste, impartial et équitable. Un Chef, qui de nuit comme de jour, se déplace vers ses populations pour s’enquérir de leurs nouvelles et anticiper sur certaines crises. C’est cela qui fera de vous le bon Chef.

Le bon Chef, ce n’est pas forcément, celui qui a une autorité écrasante, mais celui qui, à chaque moment sait avoir la bonne parole, la bonne réaction, le bon timing, qui puisse permettre à ses administrés de s’épanouir sans difficultés majeurs. Aussi, voudrais à ce stade de mon intervention, vous rappeler ici tous présents, qu’un citoyen ivoirien se reconnaît par la possession de certains documents administratifs, dont l’extrait de naissance et la carte nationale d’identité. Je vous engage donc, au sortir d’ici, pour ceux qui n’en ont pas, d’aller se faire établir la carte nationale d’identité (CNI) », a interpellé le Préfet de la région du Tonkpi.

Le  parrain SIE HIEN YACOUBA, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), représenté par PHILLIPS HIEN, Président du Conseil régional du Bounkani, a également exhorté ses parents Lobi, a continué à entretenir de très bons rapports avec les autochtones des trois régions qui forment le district.

” Nous avons été invités à venir saluer et soutenir nos parents. Si les échos et autres informations qui nous parviennent ne nous rassuraient pas, nous ne serions pas venus. Si nous sommes là ce jour, c’est parce que, nous n’avons jamais appris que le Lobi est impliqué dans un acte déshonorant.  Je voudrais vous exhorter à continuer à tisser, ces bons rapports qui ont toujours existé entre vous et vos tuteurs et également avec les autres peuples frères qui vivent ici dans cette région montagneuse du Tonkpi. Je vous encourage à travailler avec acharnement comme vous le faites si bien, afin d’être utiles à vous – mêmes, à vos tuteurs et aux autres peuples frères allogènes, ” a recommandé l’honorable Philipe HIEN.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional Man

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    1acquaintanceship

  • Disqus ( )