Site icon Crocinfos

[Cyanure dans le fleuve Cavally] Pollution environnementale confirmée (communiqué)

Une vue de la pollution

-Le mutisme inquiétant du ministère de la Santé

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2 juillet 2024 (crocinfos.net)—-Le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique a confirmé la présence de cyanure dans le fleuve Cavally et ses affluents, causant des vomissements, des maux de tête et une mortalité massive de poissons. Le 2 juillet 2024, Bini Kobenan N’Guettia, chef de cabinet du ministère, a révélé les résultats des analyses menées par le centre ivoirien antipollution (CIapol) et le laboratoire de l’Université de Man.

Les 24 et 29 juin 2024, une pollution du fleuve Cavally a été signalée. Endeavour Mining, dans un communiqué du 30 juin 2024, a mentionné le déversement de 3 000 litres de boue mélangée à de l’eau de décantation dans la rivière Cavally, mais n’a pas révélé la présence de cyanure. Les résultats des analyses ont révélé que la pollution était due à la rupture d’une valve d’un pipeline transportant de l’eau boueuse cyanurée vers le parc à résidus de la mine d’or d’Ity, dans le département de Zouan-Hounien. Les résultats de l’analyse ne précisent pas la dangerosité de la quantité de cyanure ou non dans les eaux.

L’écoulement a atteint une rivière adjacente, puis le fleuve Cavally par un canal d’évacuation des eaux pluviales. Une mise en demeure de cessation de pollution a été immédiatement envoyée à Endeavour Mining, et les autorités préfectorales ont sensibilisé les populations à ne pas consommer l’eau contaminée.

Le siège du Ciapol. À titre d’illustration

Endeavour Mining affirme avoir maîtrisé la source de pollution et s’est engagée à fournir de l’eau potable aux riverains jusqu’à la dépollution complète des eaux. Heureusement, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, mais le silence observé par le ministère de la Santé quant aux victimes inquiète.

Le ministère de l’Environnement a exprimé la solidarité du Gouvernement aux habitants des zones affectées et les a exhortés à éviter les eaux contaminées et à consulter un centre de santé en cas de symptômes.

Kpan Charles

Quitter la version mobile