Site icon Crocinfos

[Dates clés des élections locales 2023] La CEI proclame le processus en Côte d’Ivoire

Le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert

Le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert

BON À SAVOIR♦️

Le processus de la campagne électorale est un élément crucial dans toute démocratie. Pour les prochaines élections, voici les dates clés à retenir :

01 Juillet : Ouverture de la réception des candidats À partir de cette date, les candidats peuvent commencer à déposer leur candidature pour les élections à venir.

⛔ 19 Juillet : Clôture de la réception des candidats (45 jours avant la date du scrutin) Cette date marque la fin de la période de dépôt des candidatures. Toute candidature soumise après cette date ne sera pas prise en compte.

28 Juillet : Arrêt et publication de la liste des candidats retenu(es) (10 jours à compter de la date de clôture des dépôts) Dans les dix jours suivants la clôture des dépôts de candidatures, la liste des candidats retenus seront arrêtés et publiés.

Du 28 Juillet au 8 Août : Traitement des contentieux de l’éligibilité Cette période est réservée au traitement des litiges éventuels concernant l’éligibilité des candidats. Les cas contestés seront examinés et résolus.

11 Août : Publication de la liste définitive des candidats(es) retenu(es) La liste finale des candidats retenus sera publiée après la résolution des contentieux. Les électeurs auront ainsi une vision claire des candidats en poux.

Du 25 au 30 Août : Campagne électorale (7 jours) La période de campagne électorale commencera à partir de cette date. Les candidats auront sept jours pour présenter leurs programmes et convaincre les électeurs.

02 Septembre : Déroulement des votes Le jour du scrutin est arrivé. Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour exercer leur droit de vote et choisir leurs représentants.

Du 04 au 05 Septembre : Proclamation des résultats Dans les jours qui suivent le contrôle, les résultats seront compilés, vérifiés et proclamés. Les électeurs découvriront ainsi les résultats définitifs des élections.

L’étape du 02 septembre en 2023 est d’une importance capitale, car elle déterminera les nouveaux dirigeants des collectivités locales pour les cinq années à venir.

KPAN CHARLES info CEI

Quitter la version mobile