Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-5-2025 (crocinos.net)—La décision N°001/CR-FIF du mercredi 24 avril 2024, signée par Monsieur DICOH Adama, président de la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football, continue de susciter des débats houleux, révélant ainsi les tensions profondes qui traversent le paysage footballistique ivoirien. Lemandatexpress.net, qui semble avoir des sources privilégiées, dévoile de nouvelles informations.
Dans un communiqué officiel daté du mercredi 29 avril 2024, la direction de l’Africa Sports a réagi à la décision prise par la Commission de Recours de la FIF concernant le match SIROCCO – ISCA lors de la 10e journée de Ligue 2.
Cette décision, portant annulation du résultat de l’affrontement SIROCCO-ISCA disputé le 14 décembre 2023 au stade Biaka Boda de Gagnoa, sera donc rejouée le 02 mai 2024 au Stade Auguste Denise de San-Pedro, comme l’a annoncé le secrétariat de la Ligue de football professionnel le 27 avril.
Bien que non directement impliqué dans cette affaire, l’Africa Sports d’Abidjan est concerné par ce verdict, susceptible d’influencer le cours de sa saison. Par conséquent, le club a émis des réserves dans un communiqué daté du 29 avril, dont lemandatexpress.net a obtenu copie.
Réaction de l’Africa Sports
Dans sa réaction à cette décision et à ses répercussions, le club, âgé de 77 ans, souligne tout d’abord que la Commission d’Éthique et de Discipline avait déjà homologué le résultat du match SIROCCO FC-ISCA par sa décision N°031/CED/FIF du 09 janvier 2024, estimant que les incidents survenus en fin de partie n’étaient imputables à aucune des deux équipes.
Dès lors, la Commission d’Éthique et de Discipline s’est dessaisie du dossier depuis le 10 janvier 2024, et n’était plus en mesure de réexaminer l’affaire selon l’Africa Sports. Cependant, cette dernière dénonce le fait que ladite commission ait rendu une seconde décision d’homologation sous le N°038/CED/FIF lors de sa séance du 02 avril 2024, en réaction à une correspondance reçue du club ISCA le 19 mars 2024, sans que les statuts de la Fédération Ivoirienne de Football ne prévoient une telle procédure.
‘’Dans sa réaction à cette décision et à ses répercussions, le club, âgé de 77 ans, souligne tout d’abord que la Commission d’Éthique et de Discipline avait déjà homologué le résultat du match SIROCCO FC-ISCA par sa décision N°031/CED/FIF du 09 janvier 2024, estimant que les incidents survenus en fin de partie n’étaient imputables à aucune des deux équipes.’’
De plus, l’Africa Sports souligne que la décision d’annulation est intervenue plus de quatre mois après l’incident, à un stade avancé de la compétition pour la montée en Ligue 1, et que la Commission de Recours n’a fourni qu’un dispositif de sa décision, ce qui peut ouvrir la voie à des contestations ultérieures.
Implications et recours
Pour l’Africa Sports, cette décision de la Commission de Recours pourrait être contestée devant les Instances Arbitrales Internationales, étant donné que la Ligue professionnelle de football devra prendre en compte tous les aspects liés aux délais, à la mise en œuvre et au traitement des actions judiciaires éventuelles. Le club n’exclut pas la possibilité de saisir le TAS en dernier ressort pour obtenir une décision contraire.
Face à cette situation, l’Africa Sports a pris des mesures pour défendre ses intérêts. Il a ainsi formulé deux demandes officielles :
Une requête à la Commission de Recours pour obtenir les motivations de sa décision conformément à l’article 183 du Code Disciplinaire.
Un courrier au Secrétaire des Commissions Juridictionnelles afin d’obtenir les pièces des dossiers des procédures concernant le litige opposant les clubs de SIROCCO FC et ISCA, en vertu de l’article 153 du Code disciplinaire.
L’Africa Sports conclut en soulignant que le sort définitif du classement pour la montée en Ligue 1 et la descente en Division 3 dépendra de la décision du TAS, et assure à ses supporters qu’il fera tout son possible pour garantir le respect des règlements en vigueur.
‘’L’Africa n’exclut pas la possibilité de saisir le TAS en dernier ressort pour obtenir une décision contraire.’’
En résumé, la décision N°001/CR-FIF continue de susciter des réactions vives au sein de la communauté footballistique ivoirienne, mettant en lumière les failles et les défis auxquels est confrontée la Fédération Ivoirienne de Football dans la gestion des litiges et des procédures disciplinaires.
Bienvenue R.K.