Site icon Crocinfos

Des jeunes microbes ou en conflit avec la loi, Compilation des discours de Gnian Gougouessi…

Abidjan, le 201-10-22 (crocinfos.net) « La vieille mère, nous voulons changer. Aidez-nous. La vieille mère, moi, je veux changer. Je veux que ma mère soit fière de moi. Je veux abandonner mon sale comportement… ». À peine arrivés à M’Bahiakro, que les jeunes, anciens délinquants, montrent des aptitudes au changement, très motivés, heureux de quitter leurs environnements habituels.

Les travailleurs sociaux ont visiblement fait un travail remarquable de préparation sur le terrain, dans les zones difficiles, pendant la phase de sélection, de mise en confiance. Ces jeunes de 12 à 25 ans, n’ont pas été découragés ou paniqués par les cars qui les ont transportés à M’Bahiakro: les cars de la police nationale.

Ils sont 119 venus de Bouaké, 50 de San Pedro, 72 de Man et 59 de Korhogo. Preuve supplémentaire que le phénomène des enfants microbes n’est pas concentré à Abidjan. Tout le pays est concerné. La cellule de coordination, de suivi et de réinsertion élargit son champ d’action à l’intérieur du pays.

‘’Ils sont 119 venus de Bouaké, 50 de San Pedro, 72 de Man et 59 de Korhogo.’’

La nouvelle vague va suivre deux mois de pleine resocialisation à Ouokoukro puis un mois en mode internat au camp génie à Bouaké. L’approche est nouvelle. Les premiers pensionnaires, après trois mois à M’Bahiakro, étaient confiés à des maitre-artisans pour l’apprentissage des métiers choisis, puis réinsérés dans le circuit de l’emploi.

1400 jeunes en conflit avec la loi ont déjà été repris en main grâce à la cellule de coordination.

‘’Un livre de 380 pages, 100 discours, 178 photos… Gnian Gougouess avait elle-même, le Bic pour la dédicace… Donc, tu imagines le rang… Han bon d’accord…’’

Un boulot fait avec le cœur par les travailleurs sociaux. Quand ça vient du cœur, ça allie forcément amour et passion. L’épouse de ton Camarade, Gnian Gougouessi a dit à l’occasion de la présentation du livre-compilation de ses discours, prononcés ces dix dernières années, « J’éprouve beaucoup de plaisir à voir les gens heureux ». Ça vient de son cœur. Maman Bulldozer, qui a écrit la préface a dit quant à elle: « Oui, Dominique OUATTARA, à travers ses discours, en témoignage de ses actions, transmettra j’en suis convaincue, les germes d’amour, de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble à tous les lecteurs. »

Un livre de 380 pages, 100 discours, 178 photos… Gnian Gougouess avait elle-même, le Bic pour la dédicace… Donc, tu imagines le rang… Han bon d’accord…

En Sport, je vous installe tout doucement dans le projet Qatar2022. Nous y sommes ou presque. Plus que 31 jours et nous vivrons ensemble notre passion. La seule chaîne de télé au niveau de la Côte d’Ivoire, qui a les droits de diffusion, propose, selon ses responsables, un programme alléchant pour vous tenir en haleine. « Des plateaux de matches, NCI Sport Live pour les 28 matchs et un magazine quotidien d’analyse des matches (le journal de la coupe du monde) tous les soirs à 22h. ». Le tout, avec une équipe de consultants, de journalistes et de techniciens expérimentés, ici à Abidjan et également au Qatar. Jour J-31. Le mondial2022, c’est du 20 novembre 2022 au 18 décembre 2022.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile