Abidjan, le 20-1er-23 (crocinfos.net) « Elle a le moral haut et elle est déterminée », souffle un visiteur de la figure de proue de la société civile en détention à la MACA. PEG a été arrêtée puis écrouée 22 août 2022, de retour d’un voyage au Mali, accusée « d’entente avec les agents d’une puissance étrangère de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique de la Côte d’Ivoire ». Ses avocats avaient dénoncé « un complot visant à faire taire leur cliente ».
A l’époque, 49 militaires ivoiriens en mission au Mali, étaient détenus par Bamako. La tension entre les deux pays était vive. La figure de la société civile s’était rendue au Mali. Elle avait rencontré des organisations de la société civile du pays. À son retour, ses déclarations ont provoqué l’ire d’Abidjan.
Elle a été informée le mardi 17 janvier 2023, de la clôture de l’instruction la concernant. « Et donc, probablement, une ordonnance de renvoi devant le tribunal. On attend la programmation du procès », selon un juriste consulté.
L’observatoire ivoirien des droits humains (OIDH) demande vivement sa libération: « Une manifestation de la garantie de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire. »
De même, un groupe d’organisations non-gouvernementales entendent saisir les juridictions internationales pour dénoncer sa détention.
Les militaires sont désormais revenus au pays. Ramène mon message à ton Camarade: remettions le compteur à zéro. Ce qui était, n’est plus. Libérons PEG, calmons le jeu et avançons.
‘’La liberté est la norme. La prison, l’exception. Ouvrons les portes et les frontières. Avançons…’’
Toujours dans le domaine de la Justice, le procès en appel des proches « du fils égaré » de ton Camarade est programmé pour le 30 janvier 2023. Mon petit doigt me dit que l’espoir de libération de ceux qui sont encore en détention et de réhabilitation de ceux qui ont été libérés est permis. La liberté est la norme. La prison, l’exception. Ouvrons les portes et les frontières. Avançons…
Avançons, comme l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Elle développe une nouvelle stratégie de communication envers les journalistes. Se rapprocher davantage des hommes et femmes des médias pour faire connaître le principe et la méthodologie de travail des députés, les lois adoptées et surtout le fondement et le contexte.
Véritable cours d’amphi suivis de TD pour une soixantaine de journalistes sur le lexique parlementaire, sur le projet de loi modifiant plusieurs articles de la loi relative à la cybercriminalité, sur le projet de loi autorisant le président de la république à ratifier la convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme adoptée le 16 mai 2008 à Rabat, sur le projet de loi à l’évaluation des politiques publiques.
Sur le dernier point, les journalistes ont appris que le contrôle des sociétés se font deux façons: interne et externe.
Auto-évaluation, évaluation de l’inspection générale d’Etat et des groupes de la société civile et évaluation du Parlement (Assemblée nationale et Parlement). Un mécanisme pour lutter contre la corruption. La loi, en maturation depuis 2012 a été adoptée en 2020.
20 janvier… C’est le jour de RFK. Roger Fulgence Kassy. Non, nous ne pouvons pas l’oublier. Ful vivra, vivra, vivra… 34 ans plus tard, comme si c’était hier…
La chronique de Fernand Dédeh