[Développement] Kouassi Benoît au cœur de la lutte contre l’orpaillage illégal à Brobo
Le parcours de Kouassi Benoît, jeune leader de Brobo, engagé contre l'orpaillage illégal et promoteur de l'orpaillage légal pour le développement socio-économique de Gbêkê, est inspirant.
Bouaké, le 3 décembre 2024 (crocinfos.net) – Dans la région de Gbêkê, au cœur de la Côte d’Ivoire, l’orpaillage illégal a pris des proportions alarmantes. Mais certains acteurs locaux, au nombre desquels, le Président des jeunes de Brobo, Kouassi Benoît dit KB, se dressent contre cette pratique.
Jeune opérateur économique, KB lutte contre l’exploitation illégale d’or depuis plus d’une dizaine d’années.
KB dit-il a été mis aux arrêts pour avoir dressé la jeunesse contre la décision de certains chefs du canton ‘‘Ahali’’ de collaborer avec des orpailleurs illégaux. Mais cet acte qu’il considère comme une intimidation n’a pas freiné son élan. Décidé à redonner espoir à sa communauté qui souffrait des impacts de l’orpaillage illégal, il s’investit lui-même investi dans ladite activité, mais de façon exemplaire. Il réussit quelques mois plus tard à régulariser sa situation et à obtenir un permis d’exploitation afin de promouvoir la légalité auprès des illégaux. Aujourd’hui, KB s’engage activement pour le développement de sa communauté en mettant en place des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes. Ce dossier explore son parcours inspirant et son impact sur la région.
À seulement 20 kilomètres de Bouaké, chef-lieu de la région de Gbêkê, se trouve Brobo, une localité où l’orpaillage illégal a longtemps été une source de revenus pour de nombreux habitants. M. Kouassi Benoît, un jeune entrepreneur dynamique, a fait ses débuts dans ce secteur controversé. Aussitôt qu’il a fait son entrée dans le secteur minier, il a pris conscience des dangers de l’orpaillage illégal sur sa communauté. Aujourd’hui, avec quatre permis d’exploitation dont deux semi-industriels et deux artisanaux en poche, il est devenu un exemple de réussite et un leader engagé pour le bien-être de sa région.
Un parcours semé d’embûches
Benoît commence son aventure dans l’orpaillage lorsqu’il constate que des personnes étrangères exploitent illégalement les richesses de sa communauté. Les impacts négatifs de cette activité rejaillissent sur l’ensemble de la communauté, mais pour les pierres précieuses, seule une infirme partie de la communauté se frotte les mains. « J’ai vu des familles mourir de galère parce qu’elles ont confié toutes leurs terres aux orpailleurs clandestins. Ils détruisent tout sur leur passage, ils appauvrissent le sol, polluent les eaux. À Brobo l’or était exploité illégalement. Puisque quand je m’oppose, je suis vilipendé par mes propres parents qui sont leurs complices, il fallait que j’embrasse cette même activité avec une autorisation légale », L’entrée de KB dans le secteur minier a été diversement commentée. Certains le traitent d’orpaillage illégal, d’autres de complice d’orpailleurs illégaux qu’il combattait, bien qu’il ait obtenu ses permis d’exploitation. Mais il avait un seul objectif, se battre pour permettre à d’autres de régulariser leur situation comme lui et servir d’exemple pour sensibiliser les acteurs de l’exploitation illégale. « J’avais mes permis d’exploitation, mais on me traitait toujours d’orpaillage illégal. Certains sont venus même prendre mes documents pour vérification auprès des autorités parce qu’ils ne pensaient pas qu’un ivoirien peut avoir ces documents. Les autorités compétentes leur ont prouvé l’authenticité de mes permis. Aujourd’hui quatre villages ont suivi mes pas et ont obtenu leurs permis d’exploitation. Dans un pays de droit, il faut toujours suivre les normes », a indiqué Kouassi Benoît.
Cette victoire personnelle lui ouvre les portes d’une nouvelle ère : celle d’un entrepreneur engagé pour le développement de sa région.
Un leader engagé pour le développement
Fort de son succès personnel, Benoît ne s’est pas arrêté là. Il a compris que son rôle allait au-delà de la simple exploitation d’or ; il devait également contribuer au développement socio-économique de sa région. Pour cela, il a mis en place plusieurs initiatives visant à améliorer le bien-être des jeunes et des femmes.
K B a lancé des programmes d’activités génératrices de revenus (AGR) destinés aux femmes et aux jeunes du département de brobo.
Ces initiatives incluent la formation sur l’entrepreneuriat, la transformation de manioc, l’agriculture durable et la gestion financière.
« Nous voulons donner aux jeunes et aux femmes les outils nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Nous l’avons fait avec le cœur en reconnaissance à tout ce que cette communauté m’a apporté. Au-delà des formations, nous avons mis en place une unité de transformation de manioc, des champs école de maïs, de manioc etc. », explique Kouassi Benoît.
Les résultats sont déjà visibles : plusieurs jeunes et femmes réunies au sein des associations arrivent aujourd’hui à subvenir à leurs besoins quotidiens grâce aux revenus de ces activités. : « Grâce à l’unité de transformation mis en place par KB, j’arrive à m’occuper de moi-même et de ma petite famille. Nous avons bénéficié de plusieurs formations avec son aide. J’ai lancé une petite affaire qui avance un peu un peu.», témoigne Konan Adjoua.
Plusieurs jeunes ayant bénéficié de formation en élevage de volailles sont désormais indépendants et engagés dans l’entrepreneuriat. Ils comptent pérenniser cette activité à travers leur gestion financière et la mise en place d’autres activités liées à leur formation.
« KB est un président des jeunes qui se soucie de sa communauté. Grâce à son Leadership, nous avons été formés. L’élevage de volaille nourrit son homme quand on est bien formé. À travers notre savoir-faire et notre manière de gérer l’argent qu’on gagne, on peut pérenniser cette activité » a déclaré Kouamé François, un heureux bénéficiaire, lors de notre visite sur le site.
Actions sociales et sensibilisation
Parallèlement aux AGR, K B s’investit également dans des actions sociales visant à sensibiliser la population sur les dangers liés à l’orpaillage illégal et sur l’importance du respect des normes environnementales. Il organise régulièrement des ateliers communautaires où il aborde les questions liées à la santé, à l’éducation et à la protection de l’environnement. Pour joindre l’acte à la parole, il conduit plusieurs activités de reboisement, fait des dons de tables bancs au lycée municipal de Brobo, ponctué d’un chèque pour l’électrification de ladite école et la construction d’une cantine scolaire à Pinikro. Pendant les vacances scolaires, il éloigne les élèves de l’oisiveté en finançant l’organisation des cours de vacances et des activités sportives dans le département de brobo.
Dans le domaine de la santé, plusieurs autres dons ont été faits lors de la pandémie de la COVID 19. Des malades du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Bouaké, le centre de santé de Brobo et la communauté dans son ensemble ont bénéficié de ces dons. À l’approche des fêtes de fin d’année, les enfants se frottent les mains, attendant KB, le père noël.
« Les gens doivent comprendre que l’exploitation illégale d’or n’apporte que des problèmes. C’est une poignée de personnes qui en tirent profit. Aujourd’hui, j’exerce légalement, je n’ai donc pas peur d’aider ma communauté, de contribuer au développement de ma région. Je vous exhorte donc à vous mettre en règle et travailler de façon légale », a-t-il appelé lors d’une rencontre avec la jeunesse de Brobo. Son engagement lui a valu le respect et l’admiration des habitants qui voient en lui un véritable leader.
Un modèle à suivre
Kouassi Benoît incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs ivoiriens qui choisissent d’agir positivement pour leur communauté tout en respectant les lois en vigueur. Son parcours est une source d’inspiration pour beaucoup : « Si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire », affirme-il avec conviction.
Les autorités locales et des entreprises de grandes renommées reconnaissent son engagement dans le social et son rôle dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Courteau Benoît, Directeur Général de MASSAWA SA, filiale du Groupe DYNACOR a salué ses efforts lors d’une récente conférence.
« J’apprécie sa connaissance poussée du milieu de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle(EMAPE), et son leadership exceptionnel. Je connais SCOOP-TRAP CI dont il est le fondateur pour des projets de forage, de reprofilage de routes et de pistes autour de Brobo. J’ai été témoin de distribution de vivres et d’autres matériels auprès des femmes sur les sites d’orpaillage. Benoît promeut l’orpaillage juste et responsable ».
Kouassi Benoît, plus qu’un simple entrepreneur, est un symbole d’espoir pour la région de Gbêkê. Son parcours témoigne du potentiel inexploité des jeunes ivoiriens. A Brobo, la lutte contre l’orpaillage illégal continue. Il reste à maintenir le cap pour transformer l’exploitation d’or en une opportunité au lieu d’une arme de destruction massive de la région.
François M’BRA II, Correspondant Région dans le Gbêkê
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.