Abidjan, Côte d’Ivoire, le 27-4-2024 (crocinfos.net)—Mme Harlette Badou N’Guessan, maire de la Commune d’Arrah, dans la Région du Moronou, au Centre-Est de la Côte d’Ivoire, est sacrée ‘’Meilleure Maire de Côte d’Ivoire’’. L’ex-ministre de la Culture, et actuelle Présidente des femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UF-RHDP) a été distinguée ce vendredi 26 avril 2024 par l’Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS). C’est devant un parterre de personnalités, dont des membres du gouvernement, que l’élue de la commune d’Arrah a reçu son prix au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre Ivotel d’Abidjan Plateau.
Expliquant le choix porté sur Mme Harlette Badou, les responsables d’ICS ont mis en lumière les réalisations remarquables de la récipiendaire en tant que maire. Entre autres critères ayant conduit à cette reconnaissance, ils ont souligné les projets novateurs et les actions concrètes initiés par l’ex-ministre de la Culture, ainsi que sa vision prospective et sa capacité à mobiliser les ressources locales et nationales pour impacter le quotidien de ses administrés. « Son mandat de maire a été marqué par une série d’initiatives visant à améliorer les infrastructures, à promouvoir l’éducation, à renforcer l’accès aux soins de santé, et à soutenir le développement économique de sa localité », a fait noter Yves Ibrahim Keïta, Directeur général de l’ICS.
Se tournant vers ses pairs, elle les a exhortés à œuvrer ensemble pour le progrès et le développement durable de leurs communautés respectives, une mission assignée par le résident de la République, Alassane Ouattara, à l’ensemble des élus locaux de Côte d’Ivoire. « Cette distinction me donne l’agréable occasion de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara, visionnaire et bâtisseur hors pair, le vrai inspirateur de nos actions en faveur des populations. Nous fondant sur sa grande vision pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2030, tout ce que nous avons pu réaliser s’inscrit dans cette vision futuriste et a été possible grâce à la mise en œuvre de la politique éclairée de décentralisation du Président Ouattara. Une politique qui met, entre autres, un point d’honneur sur la réduction des disparités régionales et le développement durable des territoires », a déclaré l’actuelle leader des femmes du parti au pouvoir non sans faire un clin d’œil à la première Dame, en dédiant son prix au couple présidentiel. « Je voudrais du haut de cette tribune leur dédier ce prix, non seulement pour cette politique sociale et de solidarité dans les territoires mais également leur témoigner ma reconnaissance pour toutes ces nombreuses opportunités offertes aux femmes de Côte d’Ivoire à travers sa politique de promotion de la femme et l’égalité du genre qui nous a valu notre engagement politique et d’être un acteur de développement ».
Loin d’avoir achevé son œuvre, Harlette Badou promet de continuer son combat pour plus de justice sociale, pour des infrastructures de qualité, pour l’éducation, et pour la protection de l’environnement et du riche patrimoine culturel ivoirien. « Ce prix nous motive à redoubler d’efforts, à innover et à faire preuve de créativité pour répondre aux besoins sans cesse évolutifs de notre communauté. Nous sommes unis par une vision commune : faire d’Arrah, notre ville, un havre de paix et de progrès où chacun peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel», s’est-elle promise.
Notons que la cérémonie, qui s’est voulue solennelle, s’est conclue par la signature du livre d’or, une séance photo et un cocktail offrant aux invités l’occasion de célébrer et de féliciter Mme Badou dans une atmosphère de camaraderie et de joie.
Il faut souligner que Mme Harlette Badou N’Guessan est la 13e maire à être distinguée Prix spécial panafricain ICS du ‘’Meilleur Maire de Côte d’Ivoire’’.
Athanase Kangah avec le sercom