[Diplomatie]  Le ministre chinois des affaires étrangères en tournée africaine

[Diplomatie] Le ministre chinois des affaires étrangères en tournée africaine

Abidjan, le 06-1er-2022 (crocinfos.net) Quelques semaines à peine après le voyage en Afrique du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, c’est au tour du chef de la diplomatie chinoise d’entamer sa traditionnelle tournée africaine.

En effet, C’est l’Erythrée, l’un des pays les plus fermés au monde que le Chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi a choisi comme première étape sur le continent.

Une visite au cours de laquelle il s’est notamment entretenu avec le président Isaias Afwerki à qui il a apporté son soutien après les sanctions américaines imposées à l’Erythrée à cause de son implication dans le conflit en Ethiopie.

Toutefois, après l’Erythrée, Wang Yi s’est rendu à Mombasa pour rencontrer son homologue kényane. En novembre, plusieurs dizaines de pays africains (dont l’Erythrée et le Kenya) ont rejoint l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, qui finance des projets d’infrastructures.

Par ailleurs, la Chine, qui a intensifié son engagement en Afrique,  et qui ne veut en aucun cas négliger pays, terminera sa tournée stratégique avec les Comores.

Selon les chiffres officiels chinois, Pékin est le premier partenaire commercial du continent, avec pour l’année 2019, des échanges directs de plus de 200 milliards de dollars.

Notons que depuis 1991, la première visite à l’étranger de l’année du ministre chinois des affaires étrangères est réservée à l’Afrique.

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )