[District Autonome des Montagnes] Dr Albert Flindé dans le train du développement

[District Autonome des Montagnes] Dr Albert Flindé dans le train du développement

Un séminaire suscité par le Ministre Gouverneur Albert Flindé a fait valider le rapport final de l’étude d’actualisation du schéma directeur de développement du district autonome des montagnes, avec la participation des forces vives des régions du Cavally, Guémon et Tonkpi.

La volonté du Dr Albert Flindé de faire du District autonome des montagnes (D.A.M), un vrai instrument de développement économique et social est manifeste, à travers des actions concrètes qu’il ne cesse de poser.

Les 5 et 6 mai derniers, à Man, dans la capitale des montagnes, il a organisé à l’endroit des élus, cadres, administrations décentralisées et déconcentrées, du secteur privé et de la société un séminaire. Valider le rapport final de l’étude d’actualisation du schéma directeur de développement du district autonome des montagnes, est l’objectif de cette grande rencontre.

Il s’est agi plus spécifiquement pour les forces vives des régions du Cavally, Guémon et Tonkpi d’examiner les rapports provisoires relatifs au bilan diagnostic du district, aux aspirations, à la vision, aux orientations stratégiques et actions prioritaires dudit district et de faire des contributions susceptibles d’enrichir le contenu des rapports en vue de produire le document final du rapport final.

C’est une occasion saisie par le Ministre gouverneur pour exprimer toute sa satisfaction, suite à la tenue effective de ce séminaire, non sans se réjouir de la mobilisation de toutes les couches autour de cette activité.

Ainsi, dans son adresse, il a remercié les experts, les guides religieux et traditionnels, les autorités administratives, la société civile, la jeunesse et les premiers responsables des différentes commissions de travail ayant démontré par leur volonté manifeste de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif réel fixé à l’effet de ce séminaire, tout en expliquant ce que c’est le schéma directeur et la motivation de ce grand rassemblement.

« Le schéma directeur de développement du District autonome des Montagnes est un document demandé par l’Etat à l’endroit des districts pour pouvoir fixer leur cadre de développement en tant qu’entités régionales. Ces deux jours de réflexion ont été faits sur la base d’un document élaboré par un cabinet d’études privé. Et ce sont deux étapes qui ont meublé le travail dont l’une a consisté à faire examiner le document par les experts issus des trois régions qui ont les compétences en matière de planification dans les différents secteurs de développement. Pour ce qui est de l’autre étape, il a été question de faire des contributions et inputs susceptibles d’enrichir le contenu desdits rapports. Ma satisfaction est totale au regard du travail effectué par les forces vives des 3 régions qui ont véritablement travaillé conformément à nos vœux pour sortir ce document » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Ministre Gouverneur a informé l’assemblée qu’une phase déterminante dans cette démarche, reste l’intégration des observations et soumission dudit document au gouvernement pour adoption conformément aux textes régissant les districts.

Hervé Zian

 

CATEGORIES
TAGS
Share This