Site icon Crocinfos

Djibril Ouattara (DG MTN Côte d’Ivoire: « MTN compte 16 millions d’abonnés »

Abidjan, le 14-10-22 (crocinfos.net) S’exprimant sur “L’évolution du secteur des télécoms et perspectives”, l’invité de l’UNJCI a rappelé les différtentes étapes de développement depuis l’apparition de la téléphonie mobile, il y a près de trois décennies, jusqu’à l’ère de la technologie 5 G (5e génération) de téléphones, qui offre plus de possibilités en termes de qualité d’émission, de réception et d’options.

Il a également souligné que son entreprise est pionnier dans certains services offerts dans ce secteur en Côte d’Ivoire dont la banque mobile, levant un coin de voile sur l’inclusion financière. Pour le DG de MTN, le choix du modèle de transaction financière à partir du canal USSD est délibéré, pour permettre à plus de la moitié des usagers n’ayant pas accès au Smartphone ni au réseau Internet de pouvoir bénéficier de ce service, notamment dans les zones rurales.

Une vue des invités et journalistes. Ph. Unjci.

Avec trois opérateurs de télécommunication mobile, la Côte d’Ivoire est couverte à au moins 95% avec la technologie 2 G ou 3 G tandis que la 4 G et la 4,5 G sont prégnantes dans les grandes villes, et la 5G en expérimentation. L’opérateur MTN dispose d’un portefeuille clients estimé à 16 millions d’abonnés, à travers le pays.

Djibril Ouattara a précisé en outre que le chiffre d’affaires de ces opérateurs se situe autour de mille milliards FCFA par an, avec un pic de 1 200 milliards atteint en 2016.

Auparavant, le président de l’UNJCI a exprimé sa gratitude à MTN pour avoir accepté à nouveau d’accompagner la faîtière des organisations de médias. Jean-Claude Coulibaly en a profité pour demander aux journalistes de rester unis pour le développement du secteur, qui doit être l’enjeu majeur.

Ce Press-Club a enregistré la présence de responsables d’organisations professionnelles des médias, d’organes de régulation et d’auto-régulation du secteur, de patrons d’entreprises de presse publiques comme privées, d’une pléthore de journalistes, toutes tendances confondues, et d’un représentant du ministère de la Communication et de l’Economie numérique.

Sercom UNJCI

Quitter la version mobile