Dr. Issa Sangaré Yeresso, sans détour : ‘’Les gros camions, comment font-ils pour traverser les multiples barrages de contrôles?’’

Dr. Issa Sangaré Yeresso, sans détour : ‘’Les gros camions, comment font-ils pour traverser les multiples barrages de contrôles?’’

Le désordre des gros camions (engins hors-gabarit) occasionnent des accidents avec pour conséquence des embouteillages en violation des règles établies. Sans détour, dans ce billet, Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l'ordre de la Culture, s’interroge.

Abidjan, 11-2-23 (crocinfos.net) Il y a deux jours, j’ai parlé de l’heure inadaptée de circulation des gros camions et engins hors-gabaris. Apparemment, le ministère des Transports et les autorités de la circulation routière ne sont pas attentifs aux préoccupations des victimes,  que nous les contribuables sommes.

Dr ISSA SANGARE YERESSO

Ces machines meurtrières  dont les poids totaux à  charge de 5 à 50 tonnes ne sont pas toujours mentionnés sur les carrosseries comme autrefois, font d’énormes dégâts au goudron et aux citoyens.

Ils n’ont pas de freins, pas de feux de signalisation avant, arrière. Autrefois ces vérifications se faisaient au temps colonial et aux lendemains des indépendances politiques à chaque contrôle de routine.

‘’Ces machines meurtrières  dont les poids totaux à  charge de 5 à 50 tonnes ne sont pas toujours mentionnés sur les carrosseries comme autrefois, font d’énormes dégâts au goudron et aux citoyens.’’

Est-ce à  dire que les temps ont changé? Non! Car, le soleil des indépendances se lève toujours à l’Est et se couche toujours à l’Ouest. Les boussoles indiquent toujours le Nord et l’océan mouille toujours les côtes Maritimes. Comment ces mastodontes, tas de ferrailles font-ils pour avoir la visite technique, la vignette et les autres documents administratifs ? Comment font-ils pour traverser les multiples barrages de contrôles?

Comme on le dit en Côte d’Ivoire, voici des questions ‘’Frar’’ ? Je vous avais dit que les journalistes sont capables de poser tous les problèmes, toutes les questions à tout le monde; même au diable. Et pourtant, un texte  interdit  de rouler avant 21 heures. Il n’a jamais été respecté; personne ne s’en émeut. L’autorisation de circuler de ces dangers de mort doit être repoussée à 22 heures; à respecter.

‘’Plus de 100 millions FCFA de carburant inutilement consommés dans le ‘’slow go’’, l’embouteillage.’’

Aujourd’hui, ce vendredi 9 février 2023, il y a eu un grave accident au Banco. Un camion s’est renversé sur l’autoroute. L’embouteillage monstre crée s’est répercuté dans tout le Grand Abidjan,  Anyama, Abobo, BIngerville et Grand-Bassam… les abidjanais ont vécu un véritable calvaire indescriptible.

Plus de 100 millions FCFA de carburant inutilement consommés dans le ‘’slow go’’, l’embouteillage.

‘’Un texte  interdit  de rouler avant 21 heures. Il n’a jamais été respecté; personne ne s’en émeut.’’

En ces temps d’augmentation, aucune économie n’est à négliger pour notre pays. Sans compter les dégâts sur les machines et surtout sur les nerfs et la santé des contribuables.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This