Dr Pascal Roy nous invite au rendez-vous de notre existence avec le cœur et le bon sens (chronique)

Dr Pascal Roy nous invite au rendez-vous de notre existence avec le cœur et le bon sens (chronique)

Allons à cet autre rendez-vous hebdomadaire de notre existence avec le cœur et le bon sens...!

Abidjan, le 2-11-2021 (crocinfos.net) Tel l’immortel Protée de l’Odyssée qui, quand on veut l’attraper pour qu’il livre ses secrets, se métamorphose en une série de monstres, prenant même l’apparence insaisissable du feu et de l’eau, les leaders et acteurs politiques de nos états, principalement en Afrique, se transforment sans fin lorsqu’on veut saisir la substance de leurs projets et visions par l’épreuve de la dialectique, se contentant de nous servir des monologues gorgés de néologismes creux et de significations disparates à l’intérieur de meetings surchauffés d’irrationalités et d’émotions, en lieu et place de dialogues constructifs avec la Cité…. Hélas !

Et pourtant, il nous faut continuer la mission terrestre…!

Se transformer, changer nos comportements ? Nous le souhaitons, mais bien souvent nous n’y arrivons pas. Pour résoudre cette difficulté et passer à l’acte, les philosophies nous invitent à faire appel à nos ressources intérieures. Au travers de pratiques philosophiques, nous éduquons la vie intérieure et nous nous relions à nos forces profondes et éveillons en nous les pouvoirs du changement.

‘’Tel l’immortel Protée de l’Odyssée qui, quand on veut l’attraper pour qu’il livre ses secrets, se métamorphose en une série de monstres, prenant même l’apparence insaisissable du feu et de l’eau, les leaders et acteurs politiques de nos états, principalement en Afrique, se transforment sans fin lorsqu’on veut saisir la substance de leurs projets et visions par l’épreuve de la dialectique, se contentant de nous servir des monologues gorgés de néologismes creux et de significations disparates à l’intérieur de meetings surchauffés d’irrationalités et d’émotions, en lieu et place de dialogues constructifs avec la Cité…. Hélas !’’

Faisons de notre monde un lieu né de la nécessité de vivre des échanges authentiques, où se nouent des rencontres et les possibles de demain. Ce sera notre manière de ré-enchanter ce monde stressé par toutes formes de crises: crises des valeurs, crises économiques, crises religieuses, crises culturelles, crises climatiques, crises de la démocratie, crises des politiques sociales et crises du sexe!

Allons à cet autre rendez-vous hebdomadaire de notre existence avec le cœur et le bon sens…!

Je nous aime…

Pascal R.

Ami de Dieu-Allah et Amoureux de l’Humanité

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )