Abidjan, le 7-10-22 (crocinfos.net) Un drame comme la Thaïlande en avait rarement connu. Ce jeudi 6 octobre, un homme armé d’un couteau et d’un fusil a tué 37 personnes, dont 23 enfants (agés de 2 à 5 ans) dans une crèche, avant d’ouvrir le feu sur sa femme et son fils, puis de se suicider. D’après la police, une douzaine de personnes ont également été blessées au cours de cette tuerie, dont trois sérieusement.
Selon la même source, le tireur, Panya Khamrab, est un ancien policier âgé de 34 ans, récemment limogé de son poste de sergent. En juin dernier, Panya Khamrab avait dû quitter ses fonctions en raison d’un problème lié à la drogue, a affirmé le chef de la police nationale, Damrongsak Kittiprapat. Ce vendredi, l’homme, qui réside près de la crèche, aurait dû se rendre à son procès “sur son problème de drogue”, a-t-il poursuivi.
Son arme achetée légalement
Un test sanguin doit désormais être réalisé pour déterminer si l’assaillant, “dans un état de folie”, avait consommé de la drogue avant de passer à l’acte. L’arme utilisée pour ôter la vie à ces dizaines de personnes avait été achetée légalement et à titre personnel, a encore souligné le chef de la police.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois qu’un ancien membre des forces de l’ordre ouvre le feu sur la population en Thaïlande. En 2020, un adjudant-chef de 31 ans avait tué 29 personnes dans un centre commercial, avant d’être abattu par la police. Le mois dernier, un sergent-major de l’armée royale avait également tué deux officiers au sein d’un site militaire de Bangkok.
La rédaction avec tf1info.fr