Du pouvoir à la prison : l’ex-président Jacob Zuma incarcéré

Du pouvoir à la prison : l’ex-président Jacob Zuma incarcéré

Abidjan, le 08-07-21 (crocinfos.net) Jacob Zuma, l’ex-dirigeant de l’Afrique du sud (2009-2018), a passé sa première le à la prison d’Escourt, selon plusieurs médias.

 

Un convoi, parti de la résidence de Jacob Zuma à Nkandla dans la nuit de mercredi à jeudi, a conduit l'ex-dirigeant sud-africain jusqu'à la prison d'Escourt. REUTERS/Rogan Ward

Un convoi, parti de la résidence de Jacob Zuma à Nkandla dans la nuit de mercredi à jeudi, a conduit l’ex-dirigeant sud-africain jusqu’à la prison d’Escourt. REUTERS/Rogan Ward

L’ex-président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, condamné pour avoir obstinément évité de répondre aux questions d’une commission d’enquête sur la corruption, n’a été ni vu, ni entendu. La nouvelle est tombée par un tweet : « Le président Zuma a décidé de se conformer à  l’ordre d’incarcération. Il est en route vers un établissement correctionnel » dans la province du Kwazulu-Natal, a déclaré la fondation qui le représente.

Le ministère de la Police a confirmé peu après qu’il avait été « placé en détention ». Ce n’est pas « un aveu de culpabilité », a toutefois souligné le porte-parole de Jacob Zuma, Mzwanele Manyi.

La police avait ordre de l’arrêter au plus tard mercredi à minuit, mais l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage, lui a facilité la tâche. Mercredi à 23h30, un convoi d’une dizaine de voitures a quitté sa résidence à vive allure, direction la prison d’Escourt.

Condamné pour outrage, l’ex-dirigeant (2009-2018) a accepté mercredi soir, in extremis, de se conformer à la demande de la justice et de se constituer prisonnier.

S.K

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )