Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29-4-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Après la nuit des Ebony, les vraies questions que l’avenir du journalisme. Politique, le nécessaire cadrage des discours des animateurs de l’espace public. La CAN2023, le monde n’en finit pas d’en parler.
Les journalistes primés pendant la nuit des Ebony, à Yamoussoukro ce samedi 27 avril 2024, ne sont pas les plus connus de l’espace médiatique. Et pourtant, ils sont tous des travailleurs acharnés, engagés, déterminés, professionnels, jeunes et donc, l’avenir du métier.
Les critiques fusent du milieu de la presse après la nuit des Ebony. Certains journalistes militent pour la mise en place d’un jury permanent qui aura la charge de suivre et analyser les productions des journalistes sur une année. À charge pour ce jury de sélectionner les meilleures publications. Dans l’état actuel des choses, les journalistes postulent eux-mêmes. D’autres mettent en avant le manque de financement des productions. Donc un blocage formel qui annihile les intentions. Les rédactions ne s’impliquent pas, n’apportent pas le soutien financier nécessaire pour motiver leurs journalistes respectifs.
Le tourbillon de la politique passe par là. Les hommes et femmes des médias travaillent pour « des organes de combat » dont les promoteurs sont des hommes politiques ou des puissances d’argent. Les objectifs sont forcément différents par rapport au traitement de l’information. Les promoteurs ont plus besoin « de sofas aveugles que de sofas éclairés ». La presse subit le discours et les hommes politiques et noircit les pages pour exister. Selon un journaliste, « la misère n’a pas de charme. »
‘’Dans l’état actuel des choses, les journalistes postulent eux-mêmes. D’autres mettent en avant le manque de financement des productions. Donc un blocage formel qui annihile les intentions. Les rédactions ne s’impliquent pas, n’apportent pas le soutien financier nécessaire pour motiver leurs journalistes respectifs.’’
Le ministère de la Communication est conscient de la précarité des médias. Des actions sont entreprises dans ce sens, des soutiens financiers accordés aux entreprises de presse. Cependant, la révolution viendra des journalistes eux-mêmes. La nécessité d’agir pour le renouvellement éditorial et l’appropriation de l’outil numérique par les éditeurs de presse. Combien de journalistes dans les différentes rédactions ont produit au moins trois ou quatre éléments dans la catégorie des grands genres par an ? On ne gagne pas le prix Ebony avec le compte rendu des activités des officiels ou des commentaires excessifs.
Le monde entier continue de s’émerveiller sur la réussite de la communication. C’est un journaliste camerounais qui a attiré mon attention ce week-end. « Eu égard au déploiement XXL d’une part et au bon déroulement de la compétition d’autre part, aidés en cela par l’hospitalité légendaire dont est coutumière la Côte d’Ivoire, le contraire m’aurait étonné, ayant eu la grâce pendant 5 semaines d’en être un des témoins oculaires. I’m proud of Ivory Coast. Que DIEU bénisse la nation Orange Blanc Vert ».
Il venait d’écouter les propos du président de la Confédération africaine de football qui fait le bilan de la compétition en Côte d’Ivoire : « On a doublé le nombre de sponsors, on est passé à 120 alors qu’on avait 60 pour les éditions précédentes. La CAN en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de notre histoire. On a gagné 80 millions de dollars. À l’édition précédente, on avait gagné 4 millions de dollars. 2,2 milliards de téléspectateurs partout dans le monde ont regardé la CAN2023. »
Ton Camarade a raison de s’appuyer sur la CAN2023 pour poser les bases de la Côte d’Ivoire du futur. Tiens, il a deux audiences ce lundi. Il reçoit le commandant des forces militaires américaines en Afrique et le ministre japonais des Affaires étrangères.
Par Fernand Dédeh
NB : Le titre est de la rédaction
Encadré
PRIX EBONY 2023
Prix spéciaux et prix sectoriels
✓ PRIX SPECIAL CNPS DU MEILLEUR REPORTAGE SUR LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS : Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire
✓ PRIX SPECIAL POUR LA PROMOTION DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE MTN : N’Zi Kouakou Ernest, Radio Chandelier
✓ PRIX SPECIAL POUR LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE SUR L’ELECTRICITE DE LA CIE : Blagnon Anselme, Alertes Infos
✓ PRIX SPECIAL DE LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : Kouamé Adjoua Philomène, AIP
✓ PRIX SPECIAL DE LA MEILLEURE PRODUCTION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA TRANSITION ECOLOGIQUE : d’Expertise France / Groupe AFD /Ministère de l’Environnement de CI : Elvis Gouza, L’Infodrome
✓ PRIX SPECIAL POUR LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME : N’Zi Kouakou Ernest, Radio Chandelier
✓ PRIX SPECIAL POUR LA PROMOTION DES TRANSPORTS : Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire
✓ PRIX SPÉCIAL DE LA PROMOTION DE LA SOLIDARITE ET DE LA COHÉSION SOCIALE du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté : Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire
✓ PRIX SECTORIEL DU MEILLEUR JOURNALISTE EN ECONOMIE : Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire
✓ PRIX SECTORIEL ZADI ZAOUROU DU MEILLEUR JOURNALISTE CULTUREL : Koné Bintou PEKELE, RTI 2
✓ PRIX SECTORIEL DU MEILLEUR JOURNALISTE SPORTIF : Gora Mahi Thomas, La Nouvelle Alliance
✓ PRIX SECTORIEL JEROME DIEGOU BAILLY DE LA MEILLEURE ENQUETE : EHOUMAN Faustin, Fraternité Matin
✓ PRIX SECTORIEL JOSEPH DIOMANDE DU MEILLEUR REPORTAGE : Koné Bintou PEKELE, RTI 2
✓ PRIX SECTORIEL JEAN PIERRE AYIE DE LA MEILLEURE INTERVIEW : EHOUMAN Faustin, Fraternité Matin
✓ PRIX SECTORIEL CANAL+ DU MEILLEUR PRESENTATEUR DU JOURNAL TELEVISE : Hamza Diaby, RTI 1
✓ EBONY DU MEILLEUR JOURNALISTE PRESSE ECRITE : EHOUMAN Faustin, Fraternité Matin
✓ EBONY DE LA PRESSE NUMERIQUE : Elvis Gouza, L’Infodrome
✓ EBONY TELE : Koné Bintou PEKELE, RTI 2
✓ EBONY DU MEILLEUR JOURNALISTE RADIO : Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire
✓ SUPER EBONY 2023 : Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire