La troisième édition du Forum économique organise par Gate Africa se tiendra du 13 au 15 novembre 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud, et réunira plusieurs pays Francophones d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, pays dont la délégation est d’ailleurs très attendue.
La salle de Conférence d’InvestSA du GGDA, l’un des partenaires stratégiques de Gate Africa sise à Sandton le centre des Affaires de Johannesburg, sera le lieu d’accueil de la 3è édition du Forum économique Gate Africa. L’édition 2024 de ce Forum économique Afrique du Sud-Côte d’Ivoire, est organisée en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, et avec la participation effective des partenaires stratégiques de Gate Africa que sont, le Gauteng Growth and Développent Agency (GGDA), Trade and Investment-KwaZulu Natal (TI-KZN), le Johannesburg Stock Exchange (JSE), et la Compagnie Aérienne Air Côte d’Ivoire.
Ce Forum économique Afrique du Sud-Côte d’Ivoire prend de plus en plus d’ampleur au fil des années au point qu’il transforme la ville de Johannesburg pendant ces quelques jours, le centre des Affaires entre Dirigeants d’Entreprises Francophones et ceux de l’Afrique Australe.
Il contribue non seulement à la réalisation de l’initiative de l’Union Africaine appelant a intensifier le Commerce Intra-Africain, mais surtout, participe a la réalisation de la résolution des Chefs d’entreprises Sud-Africains et Ivoiriens lors des retrouvailles des Chefs d’Etats de ces deux pays en 2022 en Afrique du Sud, d’accroitre de façon significative, le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
C’est à travers ce Forum Economique que Gate Africa a élargi cette même initiative aux Pays d’Afrique Francophone ainsi qu’à des pays de l’Afrique Australe. C’est bien cette initiative qui est l’une des spécificités de ce Forum Economique Gate Africa.
Pour donc se positionner comme le Forum Economique qui réunira de façon régulière les Chefs d’entreprises des pays d’Afrique francophones et ceux de l’Afrique Australe grâce au rapprochement de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire, que Gate Africa a étendu son invitation à cette Edition 2024, aux Chefs d’entreprises de plusieurs pays de l’Afrique Francophone et de l’Afrique Australe.
Il est aussi important de noter qu’à chacune de ses éditions précédentes, Forum économique Afrique du Sud-Côte d’Ivoire a enregistré des succès et les organisateurs ne souhaiteraient pas s’arrêter en si bon chemin.
L’objectif est de contribuer efficacement au processus de valorisation de La Zone de Libre-Échange Continentale à travers la promotion des échanges intra-Africains et surtout, rapprochement de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire et celui de l’Afrique Francophone et de l’Afrique Australe.
Pour prendre part à cet important rendez-vous, Gate Africa a conçu avec ses partenaires transporteurs et hébergeurs un package pour le voyage et l’hébergement, en faveur de ceux, désireux de s’y rendre.
Toutefois, à l’instar du Burkina, du Congo Brazzaville, du Niger et de la Guinée Conakry, Gate Africa a mis à proximité un Représentant-pays permanent en Côte d’Ivoire, sous la coordination du Directeur régional Afrique francophone auprès de qui se construit tout le processus de participation.
Gloire Kelly (Source Sercom Gate Africa)