Man, 05-05-2022 (crocinfos.net) Le Manout Hôtel fait partie des établissements hôteliers dont se targue la capitale du district des montagnes. Situé au quartier CNPS, et à environ six (6) kilomètres du centre-ville, ce complexe rayonnant participe efficacement au développement hôtelier de la ville de Man.
Le Manout Hôtel, ce sont trente (30) chambres luxueuses et trois (3) suites de haut standing, un restaurant, une salle de conférences, et une piscine et un bar climatisé en construction, qui viendront le lotir au chapitre des hôtels trois (3) étoiles dans les semaines à venir.
Michel Doueu, appelé affectueusement Wohi le propriétaire du projet, est un fonctionnaire pas loin de la retraite. Il dit obtenir le goût de l’hôtellerie de son Oncle feu, Prosper Oulaï Tiemoko, ex-maire de la commune de Sangouiné, qui était propriétaire d’un somptueux Hôtel à Bouaflé dans la capitale de la Marahoué.
« C’est mon oncle Oulaĩ Tiemoko Prosper qui m’a inspiré. Ce sont mes passages dans son hôtel qui m’ont donné le goût de l’hôtellerie et j’ai construit un premier hôtel de dix-neuf (19) chambres, baptisé Manout 1 à la zone industrielle de Yopougon à Abidjan. Manout 2 à Man, est le deuxième. Je me suis aussi lancé dans cette affaire, parce qu’elle est sûre et donc durable, si sa gestion est rigoureuse. Avec la retraite qui n’est plus loin, je compte faire de l’hôtellerie le métier de mes vieux jours », soutien-t-il.
Le promoteur Wohi, explique le nom Manout, par le fait que cette appellation soit celle que porte l’un de ses fils. Et aussi de son caractère proverbial, qui signifie en dialecte Dan, je suis présent ! Je suis arrivé !
Il ajoute en rappelant, l’historique de son projet, et le coût de ses prestations.
« J’ai construit Manout2 en 2018 à Man, ma ville natale. Bien avant, c’était Manout1 à Abidjan. Pour les coûts des chambres, c’étaient Vingt mille francs (20 000 frs), pour les chambres simples, trente mille francs (30000 frs) pour les chambres améliorées et cinquante mille francs (50 000 frs) pour les suites. Nous avons effectué quelques réductions significatives, pour encore plus satisfaire notre clientèle. Et donc les chambres simples, reviennent à quinze mille francs (15 000 frs), les chambres améliorées tombent à vingt mille francs (20 000 frs) et les suites se maintiennent toujours au cinquante mille francs (50 000 frs). Tous les corps habillés, ont droit à payés dix mille francs (10 000 frs), pour leur logement. C’est une mesure spéciale pour les hommes en tenues, afin de les encourager à travailler efficacement pour la sécurisation de notre pays », indique le promoteur.
Aussi, souligne-t-il les difficultés qu’il rencontre dans le cadre de la gestion de son business.
« Au niveau de la rentabilité, nous estimions faire un chiffre d’affaire mensuel d’au moins vingt millions de francs (20 000 000 frs), mais nous ne récoltons en réalité et difficilement qu’un million (1 000 000 frs) le mois. Ces souffrances sont dues, aux difficultés d’accès à nous. La voie qui mène à notre établissement qui est l’un des plus respectables de la ville, était très défectueuse. Heureusement, que ces derniers temps elle a connu un bitumage partiel, qui se limite à au moins à huit cent mètres (800 mètres) de nous. Nous pensons que le début des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly, que nous apprenons sera effectif. Et donc, il permettra un accès plus facile à nos services, pour l’amélioration de notre rendement », souhaite Michel Doueu.
Le propriétaire du Manout Hôtel, lance un appel aux responsables, administratifs, politiques, populations de la capitale du district des montagnes, aux prestataires et autres organisateurs de séminaires ou de grandes rencontres de réflexions, que l’ Hôtel Manout, est le leur.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional