[Édition 2023 du Hadj et de la Oumra] Voici ce qui change (communiqué)

[Édition 2023 du Hadj et de la Oumra] Voici ce qui change (communiqué)

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé conduit une délégation, à Djeddah, depuis le 7 janvier 2023, en Arabie Saoudite où il a été reçu par le ministre saoudien du Hadj et de la Oumra, Dr Tawfiq Bin Fawzan-Rabiah, en marge de la conférence internationale sur les préparatifs du Hadj et de la Oumra 2023.

Abidjan, 12-1er-23 (crocinfos.net) Les deux personnalités ont signé un mémorandum d’entente sur les modalités du Hadj, édition 2023 (1444 AH), selon le communiqué de presse dont crocinfos.net a reçu copie.

Pour l’édition 2023 du Hadj et de la Oumra, la spécificité de l’âge est levée. Par ailleurs les compagnons dans les passeports ne sont pas acceptés. Autre élément essentiel, il faudrait cinq (5) ans entre le premier et le 2e pèlerinage.

« J’ai échangé avec le prestataire chargé du logement des pèlerins ivoiriens. Nous avons visité l’hôtel où séjourneront les pèlerins durant le Hadj 2023 », a indiqué le ministre Vagondo Diomandé, au 2e jour de cette rencontre, le 10 janvier 2023. Le séjour en terres saintes de la délégation ivoirienne s’achèvera, ce jeudi 12 janvier 2023.

IMG 20230111 WA0032 920x425 1M. Abdulaziz Fahad Bin Tayyach, chef du service de l’information de l’Ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire rapporte dans la note d’information que dans le cadre des préparatifs du Hadj et de la Oumra 2023, le ministre saoudien du Hadj et de la Oumra, Dr Tawfiq Bin Fawzan-Rabiah, et son adjoint, Dr Abdul Fattah Bin Suleiman Mashat, ont signé des accords avec 19 délégations.

En effet, ces accords signés portent sur les quotas alloués à chaque pays, les moyens d’arrivée et de départ des Pèlerins. Et de même que les procédures les plus importantes régissant les Affaires du Hadj.

Par ailleurs l’Arabie Saoudite continuera les efforts déployés pour faciliter l’arrivée des pèlerins, d’améliorer la qualité des services qui leur sont fournis, et d’enrichir leur voyage. Et ce, pour atteindre les objectifs des programmes Saudi Vision 2030.

Le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et Son Altesse Royale, le Prince héritier, Mohamed Ben Salmane Al Saoud entendent ainsi permettre à un plus grand nombre de fidèles musulmans d’accomplir la Oumra et le 5e pilier de l’Islam.

En Côte d’Ivoire où SEM Abdullah Alsobaiee est Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, la nouvelle a été accueillie avec une grande joie par la communauté musulmane.

Les fidèles musulmans effectuent le Hajj pendant le mois de Dhou al Hijja, 12e et dernier mois du calendrier musulman, soit une quarantaine de jours après le mois du ramadan.

La rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This