Abidjan, le 31-10-22 (crocinfos.net) Après avoir lancé des attaques incessantes contre le système « frauduleux » des urnes électroniques, il a affirmé, vendredi : « Celui qui a le plus de voix gagne. C’est la démocratie ». Mais, en même soutient qu’il ne reconnaîtra pas le verdict des urnes s’il ne gagne pas.
Beaucoup craignent une réplique brésilienne de l’assaut sur le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021, après la défaite de Donald Trump en novembre 2020, qui pourrait viser, par exemple, la Cour suprême si souvent vilipendée par Jair Bolsonaro.
« Dans n’importe quel pays au monde, le candidat défait m’aurait déjà appelé pour reconnaître sa défaite. Il ne m’a toujours pas appelé, je ne sais pas s’il va appeler », a déclaré Lula. « J’aimerais bien être juste heureux, mais je suis moitié heureux, moitié inquiet », a-t-il insisté. Le silence du chef de l’État sortant est troublant, y compris sur les réseaux sociaux, ou il est d’habitude très actif. Plusieurs de ses alliés importants ont cependant reconnu sa défaite, comme l’ancien juge anticorruption Sergio Moro, qui avait envoyé Lula en prison.
Kpan Charles