Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25-3-2024 (crocinfos.net)—Dimanche, 7,3 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes dans environ 16 000 bureaux de vote, dont 807 établis à l’étranger, pour élire leur cinquième président. Dix-neuf candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal. Les autorités électorales estiment un taux de participation avoisinant les 60%, sans aucun incident majeur à signaler sur l’ensemble du territoire.
Déjà dans la matinée, la plupart des candidats ont exercé leur devoir civique, à l’exception de Mouhamed Boun Abdallah (candidat), évacué en France pour des raisons de santé. Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures (GMT, heure locale), tandis que les médias locaux, mobilisés à travers différents plateaux de télé et de radio ont commencé à révéler les premières tendances.
‘’Le candidat de l’ex-parti Pastef, Bassirou Diomaye Faye, sorti de prison récemment, semble devancer ses concurrents, bien que le camp du pouvoir conteste cette victoire dès le premier tour.’’
Selon les données recueillies sur le terrain par Alphonse Diombo Thiakane, statisticien de la Radio Futurs Médias (RFM), les premières tendances des résultats indiquent une avance significative pour Bassirou Diomaye Faye avec 56,13% des voix. À minuit, sept candidats avaient déjà félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. Les autres candidats, tels qu’Amadou Ba (31,4%), Khalifa Ababacar Sall (4,0%), Aliou Mamadou Dia (3,13%) et Idrissa Seck (1,6%), ont obtenu des pourcentages inférieurs.
Le candidat de l’ex-parti Pastef, Bassirou Diomaye Faye, sorti de prison récemment, semble devancer ses concurrents, bien que le camp du pouvoir conteste cette victoire dès le premier tour. Dans l’attente des résultats définitifs, les partisans du mouvement ‘’Diomaye Président’’ de Bassirou Diomaye Faye ont exprimé leur joie dans les rues de Dakar dès 20h. Le candidat lui-même, n’a pas encore réagi. Mais son principal adversaire conteste l’idée d’une victoire dès le premier tour. « Au regard des remontées des résultats effectuées par nos équipes expertes, nous sommes certains d’être, dans le pire des cas, dans un couplé de second tour », a indiqué la direction de la campagne d’Amadou Ba dans un communiqué, accusant l’ex-Pastef de tentative de « manipulation». Jusqu’au petit matin, les radios et les télévisions sénégalais ont lu les résultats complets de chacun des 16 000 bureaux de vote du pays et de l’étranger. Les résultats officiels ne devraient pas être connus avant plusieurs jours. Cependant, cette présidentielle reflète un engagement citoyen dynamique et une participation active des électeurs.
La proclamation des résultats provisoires est prévue le vendredi suivant le scrutin, tandis que les résultats définitifs seront annoncés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.
BIENVENUE R.K.