Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17-2-2024 (crocinfos.net)—Dans un communiqué conjoint, l’Académie diplomatique africaine (ADA) et l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) ont exprimé leur satisfaction quant à la décision récente du Conseil constitutionnel du Sénégal, datée du 15 février 2024. Cette décision, exigeant le strict respect des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel, a été saluée comme un pas important vers le renforcement de l’État de droit en Afrique.
Le Conseil Constitutionnel sénégalais, instauré en 1992 sous la présidence d’Abdou Diouf, a joué un rôle important dans l’implémentation d’un code électoral consensuel, facilitant ainsi deux alternances politiques dans le pays. Cette décision récente contribue à consolider la démocratie en Afrique et à renforcer l’image positive du continent dans un contexte où plusieurs pays sont confrontés à des défis liés à l’ordre constitutionnel.
L’ADA et l’UJPLA appellent les acteurs politiques sénégalais à respecter scrupuleusement les lois et règlements de la République, soulignant l’importance de l’État de droit pour garantir les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.
Dans un appel pressant au Président de la République du Sénégal, les deux organisations insistent sur la nécessité de privilégier la voie du dialogue et de la démocratie, en prenant en compte les demandes de la CEDEAO. Elles encouragent également les acteurs politiques à avoir confiance dans les institutions républicaines pour parvenir à des solutions pacifiques, car la justice est un pilier fondamental de la démocratie et de l’État de droit.
‘’L’ADA et l’UJPLA appellent les acteurs politiques sénégalais à respecter scrupuleusement les lois et règlements de la République, soulignant l’importance de l’État de droit pour garantir les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.’’
Dans le contexte actuel, marqué par des tensions, l’ADA et l’UJPLA enjoignent les professionnels des médias à exercer leur métier avec professionnalisme et responsabilité, contribuant ainsi positivement à la résolution pacifique des défis auxquels le Sénégal est confronté, un pays reconnu pour son hospitalité, sa démocratie et sa paix.
Ce communiqué, émis depuis Dakar et Abidjan le 16 février 2024, est signé par Benoît Ngom, Président Fondateur de l’Académie Diplomatique Africaine ADA, et Yao Noël, Président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA).
BIENVENUE R.K.