Élections à la FIF, Alassane Ouattara devant le Sénat et l’Assemblée nationale

Élections à la FIF, Alassane Ouattara devant le Sénat et l’Assemblée nationale

C’est lundi de Pâques. Jour de repos. C’est le jour choisi par le candidat Didier Drogba pour lancer sa campagne à la présidence de la fédération ivoirienne de football. L’homme le sait: il est attendu par le monde entier…

Abidjan, le 18-4-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est lundi de Pâques. Jour de repos. C’est le jour choisi par le candidat Didier Drogba pour lancer sa campagne à la présidence de la fédération ivoirienne de football. L’homme le sait: il est attendu par le monde entier…

Ton Camarade s’est retranché à Assinie-Kong-Les Bains tout le week-end. Pas seulement pour échapper aux bruits d’Abidjan. Mais mettre la dernière main à son message devant le Congrès et faire tourner le téléphone rouge, loin des regards de nos quiconque. Pour ne rien laisser apparaître, il a invité tous les ministres à Yamoussoukro ce mardi 19 avril 2022, à l’occasion de son message à la nation devant le Congrès.
À la vérité, son premier ministre et lui jouent avec les esprits à la fois de l’opinion publique et des ministres. Tout est calibré, géré, bouclé au moins depuis deux semaines. Les hommes et les femmes qui partent, ceux et celles qui restent et/ou qui seront renforcés-es, sont connus.es.

Ton Camarade fait exactement comme le Père fondateur. Il sait créer un problème dans le problème pour noyer le problème qui risque de l’étrangler. Il sait faire danser l’opinion pour aller tranquillement à ses objectifs et tenir fermement le gouvernail. Depuis une semaine, le pays entier se nourrit de spéculations sur le nouveau gouvernement. La question de la vie chère et celle de l’augmentation des prix sur le marché peuvent attendre….

Bref! Revenons au Sport. Au football en particulier. La campagne électorale pour la présidence de la FIF est lancée. Les candidats sont véritablement sur le terrain. Pour l’instant, tout se passe plutôt bien. Le Comité de normalisation tient la date du 23 avril 2022, fermement. Juste des clarifications attendues sur la notion « de l’éligibilité sous réserve des enquêtes d’intégrité. ».
Le candidat Sory Diabaté, interrogé par la presse ce samedi 16 avril 2022 sur le sujet a été formel: « L’élection est prévue le 23 avril. Je vais avec l’ambition de gagner. Si je gagne, après on verra. Que chacun comprenne ce qu’il veut comprendre. Je ne peux vraiment pas faire de commentaire sur cette décision. ».
Le candidat Idriss Diallo est plus serein que jamais. « Après le 23 avril 2022, la vie va continuer. Nous sommes tous des frères. ».

Reste Didier Drogba. Il lance officiellement sa campagne ce lundi 18 avril 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire. Il porte le projet « la Renaissance du football ivoirien. ». En raison de sa carrière, de son aura en Côte d’Ivoire et dans le monde, il déchaîne des passions. La presse mondiale qui suit avec une attention soutenue le processus électoral à la FIF pose la même question en boucle: « Didier Drogba a-t-il des chances de gagner »?.
Belle occasion, pour l’Enfant de Niaprahio, de répondre à celle-ci et à toutes les questions que sa volonté de briguer la présidence de la FIF pose.
Pour l’exercice, le staff de l’ex-capitaine des Éléphants a vu les choses en grand: la Renaissance part de l’existant, des acquis pour construire le présent et asseoir solidement le futur. Tous les anciens ministres de Sport en vie ont ainsi été invités, ainsi que les acteurs du football, dans tous leurs démembrements.

Un mot de la ligue 1 en France. Elle se vend à Abidjan. À l’occasion du classico PSG-OM (2-1), des projections en direct sur écran géant ont été organisées dans la capitale économique ivoirienne. La Liga espagnole avait déjà fait pareil, pour le classico Réal-Barca. Conclusion, les grands championnats au monde innovent chaque jour. Dans l’intérêt des athlètes, du jeu et la recherche des moyens complémentaires.
Un cas concret de marketing sportif pour les candidats à la présidence de fédération ivoirienne de football…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )