Site icon Crocinfos

Élections locales 2 septembre 2023 dernier jour de dépôt listes

Élections locales du 2 septembre 2023 1

Élections locales du 2 septembre 2023 1

-CAN2023, CAF, COCAN et OIDH

Abidjan, le 19 juillet 2023 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Élections locales du 2 septembre 2023, dernier jour pour le dépôt des listes, ce mercredi 19 juillet. CAN2023, plus 178 jours. CAF et COCAN en phase opérationnelle.  L’OIDH envoie les forces de sécurité à Daloa.

Les candidats éprouvent beaucoup de difficultés à réunir les pièces exigigées pour le dépôt de candidature

Il est candidat indépendant aux élections municipales dans une commune d’Abidjan. Elle est candidate indépendante à l’intérieur du pays. Les deux ont le même problème : la difficulté à réunir les pièces nécessaires pour la constitution de leurs dossiers de candidature. La plus grosse équation devant eux, les pièces à fournir: « C’est incroyable, les erreurs de transcription des noms. Notre administration a un gros problème », soupire le candidat indépendant d’Abidjan. Il explique, soit les noms sont mal transcrits, soit sur l’extrait de naissance et la pièce d’identité, les noms et prénoms ne concordent pas. La candidate de l’intérieur du pays, relève un autre souci, l’établissement des pièces elles-mêmes. Chaque membre de la liste est obligé de rejoindre sa ville de naissance pour se procurer le sésame. Ou la tête de liste l’assiste, où il le perd.

‘’Élections locales du 2 septembre 2023, dernier jour pour le dépôt des listes, ce mercredi 19 juillet, mais…’’

La Commission électorale a communiqué le nombre de conseillers en fonction de la taille de la circonscription électorale. Elle a aussi indiqué les pièces à fournir. Entre autres, un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire, un certificat de résidence, une attestation de régularité fiscale.

L’ONECI a lancé une opération d’authentification des utilisateurs des services de téléphonie mobile. Ph.Dr.

Dans un environnement dans lequel les partis traditionnels tonnent contre les indépendants, les sous-marins sont nombreux et retardent d’autant le dépôt des dossiers. Pas alors étonnant, les lenteurs constatées depuis le 1er juillet, et sûrement l’affluence record le dernier jour de réception des dossiers, ce mercredi 19 juillet 2023.

L’ONECI a lancé une opération d’authentification  des utilisateurs des services de téléphonie mobile : « ton identité est rattachée à ton numéro de téléphone ». Une opération de transparence qui va conduire au numéro national d’identification pour chaque individu et lutter ainsi contre la fraude. Elle va aussi faciliter la vie aux demandeurs des pièces d’identités. Selon mes informations, les tests en cours, dans trois villes de l’intérieur, ont été concluants. Dans un futur proche, plus besoin de courir dans la ville de naissance. En un clic, possible d’obtenir les pièces demandées.

‘’L’ONECI a lancé une opération d’authentification  des utilisateurs des services de téléphonie mobile : « ton identité est rattachée à ton numéro de téléphone ».’’

Restons concentrés : la CAN avance à grands pas. Le COCAN met les petits plats dans les grands. Trois activités majeures à 48 h : réunion avec les potentiels sponsors et partenaires nationaux qui souhaitent associer leurs images à la prestigieuse compétition, lancement du programme des volontaires, huit (mille jeunes à recruter et un séminaire à Grand-Bassam portant sur l’héritage matériel et immatériel de la CAN2023 du 20 au 21 juillet 2023. La CAN, c’est dans 178 jours.

Une CAN de l’hospitalité, ce qui signifie conviviale, enthousiaste, sécurisée, dans un bain des droits humains. Les forces de sécurité, un maillon essentiel pour la réussite de l’événement. L’Observatoire ivoirien des droits humains réunit à juste titre, des représentants des forces de sécurité dans la capitale du Haut-Sassandra à Daloa, du 20 au 21 juillet 2023, un séminaire de formation que le maintien de l’ordre, la gestion des manifestations publiques, les méthodes d’identification d’enquêtes sur les crimes internationaux et les crimes graves. Soixante (60) officiers de la police judiciaire sont concernés.

Si tu as un bout, n’hésite pas de faire un tour au Parc des expositions de Port-Bouët. Journées portes ouvertes. Diverses activités au programme.

La chronique de FERNAND DEDEH

Quitter la version mobile