-L’importance des élections locales dans l’amélioration des conditions de vie des populations ?
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er septembre 2023 (crocinfos.net)—L’Etat existe parce qu’il est doté d’un territoire, d’une population et d’un pouvoir. L’organisation de l’Etat est d’aboutir à une meilleure condition d’existence des populations à travers le développement structurel de ses institutions et de ses organes.
Pour rendre opérationnel et efficace les politiques publiques, l’Etat va décentraliser ses pouvoirs et faire en sorte d’être plus proche de ses administrés (populations). Pour ce faire, l’Etat met en place une politique de décentralisation qui consiste à transmettre des pouvoirs aux collectivités décentralisées afin de favoriser le développement au niveau local.
Pour le choix des personnalités qui devraient animer ces collectivités locales (mairies/conseils régionaux), l’Etat procédera à l’organisation des élections locales qui englobent les mairies et les conseils régionaux. Autrefois, ces élections étaient organisées séparément mais depuis l’arrivée du Président Alassane Ouattara, les élections municipales et les conseils régionaux, sont couplées. Elles permettent aux citoyens au niveau local de choisir leurs dirigeants.
Les élus locaux sont les représentants des citoyens des différentes collectivités territoriales. Ils sont élus dans le but d’agir dans l’intérêt des collectivités locales, ils sont alors membres des organes délibérants desdites collectivités.
D’une durée de cinq ans (05 ans), les élus locaux ont la responsabilité de la gestion des affaires de la cité. Ils ont la possibilité de monter des projets de développements appropriés pour leurs localités sous le regard de leurs conseils municipaux/régionaux et avec
L’implication des populations et surtout les cadres.
Depuis quelques décennies, cette politique est de plus en plus encouragée dans les Etats modernes notamment la Côte d’Ivoire, pour favoriser en quelque sorte la démocratisation du système de gouvernance de l’Etat et surtout pour mettre en avant le développement de
Proximité ou encore le développement au niveau local
Face aux enjeux liés à la gestion des collectivités locales un engouement manifeste va se déclarer au sein des formations politiques et de certains citoyens pour la gestion desdites collectivités. Dans l’exercice de leurs mandats, plusieurs élus locaux vont décevoir leurs administrés parce qu’ils ne parviennent pas à honorer leurs engagements face aux besoins de la cité et des populations. Aussi, face aux enjeux de ces élections, nous assistons tristement à de graves violences occasionnant parfois à des morts et des blessés entre sympathisants de candidats.
Tout cela mis ensemble avec la grave crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts, les populations ne manifestent plus un grand intérêt au processus électoral. Nous assistons très souvent de taux de participation très faible. En somme, les acteurs politiques Ivoiriens ne jouissent pas d’une bonne crédibilité auprès des populations.
Aujourd’hui, les populations ont besoins d’acteurs politiques de bonne probité et capable d’insuffler le développement au niveau local et assurer une meilleure qualité de vie aux populations. Elles souhaitent également avoir des élus qui soient guidés par une politique très participative c’est-à-dire un développement basé sur la participation des populations à la base.
ADOU EVARISTE, analyste politique