Éléphants, encore des réglages nécessaires (chronique)

Éléphants, encore des réglages nécessaires (chronique)

Les Éléphants ont assuré : deux sorties, deux victoires, onze (11) buts marqués, rien encaissé, leaders de leur poule. Au plan du jeu, encore des réglages nécessaires.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Au plan purement comptable, les Éléphants ont assuré : deux sorties, deux victoires, onze (11) buts marqués, rien encaissé, leaders de leur poule. Au plan du jeu, encore des réglages nécessaires. Sais-tu pourquoi les travaux d’aménagement de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny sont bloqués ? Ton Camarade invite les entreprises allemandes à saisir les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire.

Le sélectionneur des Scorpions avait promis l’enfer aux Éléphants en Tanzanie. Finalement, c’est un bus qu’il a déposé devant son gardien tout au long du match. Il aura fallu du temps, de la patience et de la réussite, de la qualité aussi, aux Ivoiriens pour marquer deux buts dans cette défense de zone.  L’homme reconnaîtra plus tard qu’il faisait de la com : « Je vous avais dit en conférence de presse d’avant-match que nous allions jouer très offensif pour gagner, mais c’était un mensonge. Excusez-moi.  J’ai décidé de jouer derrière parce que face à une équipe comme la Côte d’Ivoire, qui a des individualités incroyables, il ne faut pas ouvrir le jeu. »

Au plan du jeu, les Ivoiriens ont tenu le ballon, les lignes de passe bien dessinées. Sauf que les transitions étaient lentes, les transmissions approximatives. « C’est un rassemblement parfait. On a été exceptionnels face aux Seychelles. Mais là, on gagne malgré des joueurs blessés, des joueurs malades. Jusqu’à 15h, je ne savais pas qui mettre dans ce groupe, mais nous avons été performants. »

Il a de quoi être satisfait, le sélectionneur des Éléphants. Son groupe monte en puissance, se construit, il commence à avoir une meilleure visibilité sur les joueurs pouvant entrer dans le commando pour la CAN. Le dernier regroupement avant la compétition lui permettra d’asseoir totalement ses certitudes.

Au plan du jeu, les Ivoiriens ont tenu le ballon, les lignes de passe bien dessinées

Pendant ce temps, au plan national, les bancs chauffent. Des entraîneurs sont virés : Bouaké FC, 16ᵉ avec quatre (4) points, a ouvert le bal. Sol FC, 14e avec 9 points, a suivi. L’AFAD, 15e sur 16 avec 8 points, est au bord de l’humiliation. L’entraîneur remercié. La ligue 1 est seulement à la onzième (11ᵉ) journée. L’Asec Mimosas occupe la première place, avec 22 points, sept (7) matches gagnés, trois défaites.

‘’Il a de quoi être satisfait, le sélectionneur des Éléphants. Son groupe monte en puissance, se construit, il commence à avoir une meilleure visibilité sur les joueurs pouvant entrer dans le commando pour la CAN.’’

De ma position, j’observe que les travaux d’aménagement et d’agrandissement de l’aéroport lancés le 19 décembre 2022, en grandes pompes, n’ont toujours pas démarré. Des éléments d’explication. Dans le milieu, tout le monde dit que le dossier est sensible. Selon mes informations, les travaux n’ont pas débuté pour plusieurs raisons : lenteur dans la signature du contrat des travaux préliminaires financés par la BICICI (environ sept(7) milliards FCFA), lenteur pour l’approbation et numérotation du contrat finalement signé, ralentissement du dossier dû au rachat de la banque. Le dossier est en attente, désormais, au ministère de l’Économie et des Finances. L’un dans l’autre, avec toutes les contraintes notées sur le terrain, le projet ne peut pas tenir dans sa forme actuelle et dans les délais. Informe ton Camarade.

En Allemagne, à la 5ᵉ conférence de haut niveau, « Compact avec l’Afrique » du G20, il a mis en exergue « le climat des affaires favorables en Côte d’Ivoire ». Il a invité les entreprises allemandes à investir dans « l’électricité, l’eau potable, les infrastructures, les énergies renouvelables et la transformation des produits agricoles, en particulier le cacao et l’anacarde. »

Il fait son boulot. Les autres doivent suivre ou se démettre.

La chronique de FERNAND DEDEH

NB : Le titre est de la rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This