[Elie Kaboré] Un journaliste de la promotion du genre dans le secteur minier honoré

[Elie Kaboré] Un journaliste de la promotion du genre dans le secteur minier honoré

Elie Kaboré, directeur de publication de Minesactu.info, a été récompensé par l'Afemib pour son engagement exemplaire dans la promotion du genre dans le secteur minier au Burkina Faso.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16-6-2024 (crocinfos.net)—Elie Kaboré, directeur de publication du site d’information minière de référence au Burkina Faso et dans le monde, minesactu.info, a été honoré le 15 juin pour son engagement exceptionnel dans la promotion du genre dans le secteur minier.

Cette distinction a été attribuée par l’Association des femmes du secteur minier du Burkina (Afemib), une branche de l’Association internationale des femmes du secteur minier (Iwin). Le prix a été remis lors de la Journée internationale de la femme du secteur minier, célébrée le 15 juin depuis 2022.

L’Afemib a choisi de récompenser Elie Kaboré pour plusieurs raisons notables :

  • Il œuvre à rendre visibles les activités de l’Afemib.
  • Il participe activement à la promotion du genre dans le secteur minier via ses publications.
  • Depuis 2018, il mène un plaidoyer pour que 30% des revenus miniers versés aux communes financent des projets en faveur des femmes.

Elie Kaboré recevant son prix. Ph. Dr

Ce plaidoyer a eu un impact significatif, avec l’intégration du genre dans le guide d’utilisation du fonds minier de développement local. De nombreuses communes consacrent désormais plus de 30% de ces revenus à des projets destinés aux femmes. Cette initiative a même gagné en influence au niveau africain, soutenue par des partenaires tels qu’Oxfam.

Il est à noter qu’au Burkina Faso, environ 11% des employés des sociétés minières industrielles sont des femmes. Le prochain défi est d’augmenter progressivement ce pourcentage et de faciliter l’accès des entreprises dirigées par des femmes aux marchés des mines industrielles.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This