[Éliminatoires CAN 23] Les Cœlacanthes de Comores gonflés à bloc contre les Éléphants

[Éliminatoires CAN 23] Les Cœlacanthes de Comores gonflés à bloc contre les Éléphants

Les Eléphants sont bien arrivés à Moroni, dans la capitale des Comores pour le second round face aux Cœlacanthes où les supporters croient dur comme fer que la qualification de leur équipe pour la deuxième fois, comptant pour les éliminatoires de la CAN 23, en Côte d’Ivoire.

Abidjan, le 27-3-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les Eléphants sont bien arrivés à Moroni, dans la capitale des Comores pour le second round face aux Cœlacanthes (4e journée des éliminatoires de la CAN 2023). Coopération, la Chine, sans bruits, vend ses atouts. Elle reçoit le Blanc de la Mé.

Culture: le retour du Didiga Festival à Yacoli-Dabouo (Soubré), hommage au Roi du Sobregaz à Daloa.

La Zambie occupe provisoirement la tête de la poupe H après sa victoire aux dépens du Lesotho lors de la quatrième journée. Elle compte 9 points. La Côte d’Ivoire, une journée en moins, compte 7 points, les Comores, 3 points.

À Moroni, les supporters croient dur comme fer que la qualification de leur équipe pour la deuxième fois consécutive pour la phase finale de la CAN est possible. Pour cela, il est impératif de battre les Eléphants pour se relancer. Ce mardi 28 mars 2023 à 19 h GMT, les deux équipes se retrouvent. Après Bouaké (3-1 pour la Côte d’Ivoire).

Chaque match de football a sa vérité, les Cœlacanthes ont raison d’y croire. Mais les Ivoiriens sont un cran au-dessus.

‘’À Moroni, les supporters croient dur comme fer que la qualification de leur équipe pour la deuxième fois consécutive pour la phase finale de la CAN est possible.’’

Les deux journées des éliminatoires rapprochées sont cependant du pain béni pour le sélectionneur des Éléphants. Il a l’occasion d’appréciation la capacité d’enchaînement de certains de ses joueurs, la gestion des efforts, la fatigue et la pression.

Retour à l’actualité socio-économique au pays. Diplomatie économique. Les Chinois sont de plus en plus présents en Afrique. Et nos parents le disaient ça: pour connaître un arbre, il faut s’abriter sous son ombre. Les Chinois appliquent la maxime à merveille. Ils ouvrent les portent de leur pays aux décideurs africains, présentent leurs potentialités économiques, les domaines de coopération, écoutent puis agissent.

Le Blanc de la Mé, quitte Abidjan ce lundi 27 mars 2023. Il conduit une délégation en Chine pour participer à la conférence annuelle du forum de BOAO pour l’Asie (28 au 31 mars 2023). BOAO est une ville hein.

Un forum du genre Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE) organisées en Côte d’Ivoire chaque année. Un forum pour parler d’économie, d’énergie, de l’environnement. Avec les Grands décideurs mondiaux. 20 h de vol pour atteindre le point final. Argent de Blanc, on ne mange pas ça cadeau…

‘’Hommage à Soubré. Hommage aussi à Daloa. Le Roi du Sobregaz, de son vrai Zézé Blé Marcel, de son nom d’artiste, Blé Marcel Dibaga, sera honoré de son vivant.’’

Culture. Hommage. Yacoli Daboua dans la région de la Nawa, retrouve son festival. Le Didiga Festival. En hommage à l’un de ses illustres fils, homme de Culture, universitaire, poète, écrivain, le père du Didiga, Bernard Zadi Zaourou. Un grand moment de rencontres, d’echanges, de chants et danses. Un temps d’arrêt que les richesses culturelles de la région, du pays, du 31 mars au 2 avril 2023.

Hommage à Soubré. Hommage aussi à Daloa. Le Roi du Sobregaz, de son vrai Zézé Blé Marcel, de son nom d’artiste, Blé Marcel Dibaga, sera honoré de son vivant. Un festival pour camper l’homme,son œuvre, passer en revue son répertoire, sa vie, ce qu’il va laisser à la postérité.

Dans une région où le sport national est l’organisation des funérailles, une simple belle occasion de réjouissances, de reconnaissance vient comme une pluie drue en pleine période de sécheresse. Hommage à l’artiste, le 1er avril 2023. Tu es au courant comme ça. On s’en va à Idibouo…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This