Site icon Crocinfos

[‘’Enlèvement’’ de Charles Rodel Dosso] Pourquoi des policiers en cagoule ?

Des forces de l'ordre en cagoule. À titre d'illustration

Abidjan, le 8 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le langage est source de malentendus ; surtout quand il n’y a pas de communication : J’avais exprimé mon étonnement quand le PPA-CI avait dit que ceux qui ont amené manu militari le secrétaire général adjoint du PPA-CI ont dit qu’ils « avaient été envoyés par le gouvernement ». Les dernières informations confirment que M. Charles Rodel Dosso se trouve bel et bien à la Préfecture de police. Les forces de l’ordre avaient-elles besoin de s’encagouler et d’agir manu militari sans mandat et en dehors de tout cadre légal, réglementaire ?

‘’Le parti politique de  Charles Rodel Dosso a utilisé à son corps défendant le terme « enlèvement »; alors qu’une arrestation dans les normes et une communication officielle des pouvoirs publics auraient évité les malentendus.’’

Il y avait quelles urgences ? L’intéressé était-il un fugitif ou susceptible de se volatiliser dans la nature? Le procureur de la République et les forces républicaines ont tous les moyens légaux pour procéder comme ils en ont l’habitude de procéder à l’arrestation de tout citoyen pour répondre devant la loi. Pourquoi dans ce cas précis ont-ils agi autrement ?

Je constate qu’à défaut de communication officielle des pouvoirs, donc d’un langage clair, le parti politique de  Charles Rodel Dosso a utilisé à son corps défendant le terme « enlèvement »; alors qu’une arrestation dans les normes et une communication officielle des pouvoirs publics auraient évité les malentendus.

Le langage et les méthodes pas orthodoxes sont sources de malentendus, procès d’intention et conflits inutiles.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

Quitter la version mobile