[Exclusif] Pour la première fois, le régisseur de la MACA se prononce sur la sortie de Tambedou Mohamed

[Exclusif] Pour la première fois, le régisseur de la MACA se prononce sur la sortie de Tambedou Mohamed

Le régisseur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Hincleban Koné, joint par téléphone, tôt ce matin, donne plus de détails sur la sortie et l’évasion du dealer de drogue, Tambedou Mohamed.

-‘’Voici la date à laquelle j’ai signé l’autorisation de sortie’’

Abidjan, le 21-6-22 (crocinfos.net) Le régisseur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Hincleban Koné, joint par téléphone, tôt ce matin, donne plus de détails sur la sortie et l’évasion du dealer de drogue, Tambedou Mohamed.

Le détenu Tambedou Mohamed, placé sous mandat de dépôt, depuis le 31 mai 2019, pour des faits de ‘’trafic international de drogue’’ et condamné définitivement à 10 ans d’emprisonnement, avait demandé et obtenu du régisseur de la MACA, Hincleban Koné, une demande d’autorisation de sortie pour ‘’un retrait bancaire’’, de sources proches de la direction de ce pénitencier. Un fait que le régisseur, joint au téléphone reconnaît. Il mentionne que la démarche a été faite et obtenue par le service social, mais précise que la démarche a été faite et obtenue par le service social, mais précise qu’il était hors de la MACA le 16 juin au moment de la sortie du dealer de drogue. « L’autorisation avait été signée le 9 juin 2022, pour motif : ‘’retrait bancaire’’, mais deux jours après, elle devient caduque », explique-t-il, indiquant que l’autorisation avait dépassé deux jours, donc frappée du sceau de caducité.

Nos sources proches du dossier confirment l’absence de Hincleban Koné de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, le 16 juin, quand les nommés K.S. et K.L. (tous deux agents pénitentiaires) et K.Z. (agent du service social) sont sortis avec le détenu. Autant affirmer que c’était un plan savamment planifié. «C’est l’agent du service de l’assistance sociale qui a gardé cette autorisation signé le 9 juin par devers lui », indique notre source.

En revanche, force est reconnaître que des étapes ont été violées. En cause: de sources pénitentiaires, « dans la pratique lorsque le détenu émet une demande d’autorisation de sortie pour accomplir un acte à l’extérieur de la prison, soit pour opération bancaire, soit pour une consultation médicale sur avis du médecin ou infirmier résident, le régisseur délivre une autorisation de sortie qui mentionne le motif de la sortie, le lieu et la date d’exécution. Cette fiche est remise à la compagnie qui le transmet au chef de poste du jour suivi des instructions du régisseur ».

Notre source ajoute que « le chef de poste fait extraire le détenu de sa cellule, puis désigne les agents pénitentiaires pour l’escorte accompagnés des moyens de contraintes suivi des consignes reçu de la hiérarchie. Un véhicule est mis à leur disposition avec un chauffeur qui est lui aussi un agent accompagné d’un assistant social. Ce dernier se charge d’apporter assistance au détenu en cas de besoin, notamment lors des consultations médicale en achetant les médicaments sur ordonnance. »

Par ailleurs, dans le cas où le détenu n’est pas encore jugé et condamné (prévenu), seul le magistrat en charge du dossier du détenu en instruction ou le Procureur peut, sur signature, délivrer un billet de sortie (ordre d’extraction) pour informations judiciaires. Toutefois, le régisseur peut délivrer un billet de sortie uniquement pour les cas d’hospitalisation, de consultation médicale ou pour une opération bancaire à l’extérieur du pénitencier sous la surveillance des agents pénitentiaires.« Le billet est remis au chef de poste par le commandant de compagnie après signature du régisseur. Puis le chef de poste fait appel au détenu qui passe à la fouille et ceux qui l’accompagnent sont désignés ensemble par le même chef de poste », précise le syndicaliste.

Concernant la sortie, puis l’évasion de l’inculpé Tambedou Mohamed, la demande de sortie était caduque depuis le 12 juin, et ne pouvait plus être utilisée. Le commandant de compagnie et le chef de poste  ont-ils pris soin de lire la date d’émission de la demande avant de laisser sortir Tambedou Mohamed avec les agents qui, logiquement devraient être armés avec une menotte? Ou alors la demande a-t-elle subi une falsification au point de ne rien laisser transparaître ? Quelles étaient les instructions données ce 16 juin par le régisseur comme cela se fait quotidiennement quand un tel cas de figure se présente? Autant de questions qui, apparemment, finiront par démanteler ce réseau qui a fait du faux.

Dernière heure, le confrère koaci.com annonce le limogeage du régisseur Koné Hincléban de ses fonctions, de sources proches du ministère de la justice.

Bienvenue R. Kwado

Encadré

Deux poids deux mesures

Dans le cadre de la saisie de 2,059 tonnes de cocaïne les 15 et 21 avril, dans les villes d’Abidjan et de San Pedro (sud-ouest) par la police, les comptes bancaires des narcotrafiquants ont été gelés par la justice ivoirienne. Au moment où l’enquête suit son cours. Ils ne peuvent donc pas avoir accès à leur compte, donc pas question de demande de sortie pour un quelconque ‘’retrait bancaire’’.

Pourquoi le détenu Tambedou Mohamed, placé sous mandat de dépôt, depuis le 31 mai 2019, pour des faits de ‘’trafic international de drogue’’ et condamné définitivement à 10 ans d’emprisonnement peut-il avoir accès à un compte ? Est-il déjà vérifié et reconnu que l’argent auquel Tambedou Mohamed a accès n’est pas blanchi par la vente de trafic international de drogue ?

Dans sa cavale, vider le compte n’est désormais qu’un simple jeu.

B.R.Kwado

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (18)
  • comment-avatar
  • comment-avatar

    Le robot automatique est le meilleur départ pour l’indépendance financière. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Robot financier est votre formule de réussite est trouvée. En savoir plus à ce sujet. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Gagner 1000 $par jour est facile si vous utilisez ce robot financier. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Laissez le robot vous apporter de l’argent pendant que vous vous reposez. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Toujours pas millionnaire? Réparez-le maintenant! https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Lancez le meilleur instrument d’investissement pour commencer à gagner de l’argent aujourd’hui. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Lancez le robot financier et faites vos affaires. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Le revenu en ligne est votre clé du succès. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Nous savons comment devenir riche et vous? https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Commencez votre travail en ligne en utilisant le robot financier. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Pas besoin de s’inquiéter de l’avenir si vous utilisez ce robot financier. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Le moyen le plus rapide de vous épaissir le portefeuille est ici. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Un seul clic peut faire fructifier votre argent très rapidement. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Faites en sorte que des milliers de personnes travaillent en ligne chaque semaine ici. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Vous cherchez de l’argent supplémentaire? Essayez le meilleur instrument financier. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Faites de votre ordinateur portable un instrument financier avec ce programme. https://Her.nanolabs.es/Her

  • comment-avatar

    Plus besoin de travailler tant que le robot est lancé! https://Her.nanolabs.es/Her

  • Disqus ( )