[Exclusion de Guikahué de la présidence du Pdci-Rda] Politique, hypocrisie et mensonge

[Exclusion de Guikahué de la présidence du Pdci-Rda] Politique, hypocrisie et mensonge

L'écrivain Pascal Kouassi expose les intrigues et les dessous de l'exclusion de Guikahué du PDCI-RDA. Il révèle l'hypocrisie et le mensonge en politique, et appelle à une campagne respectueuse.

-Propos d’observateur, la politique est sale !

Abidjan, Côte d’Ivoire, le mardi 5 novembre 2023 (crocinfos.net)—« …Cependant, en raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la présidence du Pdci-Rda.»

La politique est hypocrisie, mensonge, saleté. En marge des obsèques du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, un chef traditionnel, invitant le président Ouattara à briguer un autre mandat, a déclaré à la surprise générale : “Monsieur le Président, nous, nous ne sommes pas politiciens, nous ne savons pas mentir.” Salut, chef Gueu.

Maurice Kakou Guikahué est député, vice-président à l’Assemblée nationale, le  Pdci-Rda avait cautionné sa candidature pour les législatives de mars 2021, le comité électoral ne s’en était pas inquiété, il n’avait pas “pris le risque” de perdre le poste de Gagnoa. Et puis, si Guikahué est élu président du PDCI et que, demain, par l’extraordinaire, il est poursuivi par la justice, est-ce tout l’appareil du parti qui sera traduit devant la justice ? Un vice-président ne peut-il pas assurer l’intérim ? D’ailleurs, n’est-ce pas pour sa loyauté, son dévouement au Pdci qu’il s’est retrouvé dans cette situation ? Aujourd’hui, ceux qui se cachaient hier sous leur lit ou dans leur plafond, en 2020, brandissent ce fait presque divers du CNT pour le combattre. On jette Guikahué comme une feuille de bananier avec laquelle on s’est protégé contre la pluie. Décision inique, abjecte !

’Aujourd’hui, ceux qui se cachaient hier sous leur lit ou dans leur plafond, en 2020, brandissent ce fait presque divers du CNT pour le combattre. On jette Guikahué comme une feuille de bananier avec laquelle on s’est protégé contre la pluie. Décision inique, abjecte !’’

En 2000, Émile Constant Bombet avait été investi candidat du PDCI un mercredi, pour la présidentielle, le jeudi, le général Guéhi a actionné sa justice contre lui pour une implication inventée dans le détournement de 18 milliards de l’Ue. Bombet a été éjecté, Guéhi a offert la présidence à Laurent Gbagbo, on connaît la suite. En 1994, on avait refusé la parole à Djény Kobina à un congrès du PDCI, on a connu également la suite. Guikahué ne créera pas son parti politique, il ne migrera pas dans un autre parti politique : sa vie se confond avec le Pdci. Mais il sera marqué à jamais par cette exclusion, cette humiliation. Sa famille et ses proches aussi. Tous ces ” le Général courage”, Monsieur le Secrétaire”, “Monsieur le Vice-Président” n’exprimaient que l’hypocrisie.

Faites votre campagne, tissez vos alliances, orchestrez vos intrigues et battez-le dans les urnes dans les règles de l’art. Ne l’humiliez pas en rejetant sa candidature. Pour son dévouement au Pdci-Rda, on ne doit pas le déposer de manière inélégante. C’est frustrant !

Par PASCAL KOUASSI, écrivain


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture