Site icon Crocinfos

[Face à 1500 décès] Antoine Assalé Tiémoko fait des propositions pour réduire les accidents en Côte d’Ivoire

Antoine Assalé Tiémoko propose des mesures pour la sécurité routière

Abidjan, le 27 décembre 2024 (crocinfos.net) – Antoine Assalé Tiémoko, député de la Nation, a récemment partagé sur sa page Facebook des propositions visant à réduire le nombre tragique d’accidents de la route en Côte d’Ivoire, qu’il qualifie de « tragédie évitable ». Chaque année, environ 1500 décès sont enregistrés sur les routes ivoiriennes, un chiffre alarmant qui pourrait être réduit.

Une enquête menée au cours des cinq derniers mois a identifié trois causes principales des accidents mortels : la vétusté des véhicules, des infrastructures routières dégradées et la surcharge des véhicules. À cela s’ajoute une indiscipline routière généralisée, bien que cette dernière n’ait pas été explicitement mentionnée dans l’enquête.

Face à cette situation préoccupante, le ministère des Transports envisage de renforcer les systèmes de vidéosurveillance et d’augmenter la fréquence des contrôles routiers. Cependant, ces mesures ne suffiront pas à résoudre le problème fondamental du renouvellement d’un parc automobile vieillissant.

En 2018, un décret présidentiel a interdit l’importation de véhicules de tourisme âgés de plus de cinq ans, mais cette décision a eu des conséquences négatives sur l’emploi dans le secteur de l’importation de véhicules. Une enquête parlementaire a révélé que cette interdiction a entraîné une perte financière de plus de 43 milliards de FCFA en trois ans, sans réduire significativement la pollution de l’air.

Environ 2 millions de véhicules circulent sur les routes ivoiriennes, mais seulement 30 % d’entre eux possèdent un certificat de visite technique valide. Cette situation représente un danger pour la population et une perte financière pour l’État.

Bienvenue R.K.

[Encadré]

Des mesures pour Tiassalé

Le maire Assalé Tiémoko a également annoncé des mesures pour améliorer la sécurité routière, notamment l’interdiction de conduire des tricycles ou motos-taxis pour les personnes de moins de 18 ans à partir du 15 février 2025. Ces initiatives visent à renforcer la sécurité sur les routes et à réduire les accidents évitables.

B.R.K

Quitter la version mobile