Abidjan, le 23-1er-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les Eléphants A’ ont fait le boulot. Ils se sont qualifiés pour les quarts de finale du CHAN2022. Petromax, sans bruits fait son boulot. La banque mondiale l’accompagne pour la mise en œuvre des résolutions des États généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. La Dame du FER poignardée par son homme de confiance, le corbeau…
Les supporters-Maso n’y croyaient plus vraiment, surtout après les deux premières sorties en demi-teintes. L’équipe est apparue empruntée, à court de condition physique, sans liant, sans homogénéité, lente dans les transmissions, inefficace devant les buts. Une défaite face au Sénégal, (0-1), un match (0-0) face à la RDC. Ballotage défavorable face à l’Ouganda. Dos au mur. Les détracteurs avaient tout prévu sauf la révolte des garçons et l’inspiration retrouvée. Trois buts à un, la victoire nécessaire pour passer le premier tour et mettre les rieurs de leurs côtés.
Tout n’est pas parfait, des errances en défense, des distractions et pertes de balles au milieu de terrain, des actions offensives approximatives, mais l’essentiel est fait. Prochain adversaire, le pays organisateur. Chaque match a sa vérité. Bravo les garçons.
Bravo aussi à Petromax. Les journalistes lui reprochent de fuir les plateaux télé et les interviews. Elle répond toujours: « ça va venir… ». Sa démarche, faire parler les résultats. Les travaux et les résolutions des EGENA sont appréciés et soutenus par les institutions internationales. La banque mondiale vient de mettre à la disposition de l’Ecole ivoirienne, la somme de 240 milliards de FCFA pour le financement des réformes identifiées par l’ensemble des acteurs de l’Ecole ivoirienne. Trois équations sont à résoudre en effet: Améliorer l’accès équitable au préscolaire et au primaire dans un environnement scolaire sécurisé et résilient, améliorer la qualité de l’enseignement et les pratiques de classe et renforcer la capacité de gestion et l’obligation de résultats tout au long de la chaine de prestation de services. « L’argent sera décaissé au fur et à mesure. Ça s’appelle la gestion axée sur les résultats », explique Petromax.
L’argent, le nerf de la guerre. Le Fonds d’entretien routier fait l’amère expérience. « La dame du FER n’est qu’une victime collatérale d’une guerre pour le contrôle des mannes de l’entreprise… », explique un économiste. Le Père fondateur avait raison: il faut plus se préoccuper de ses amis que de ses ennemis. Le Corbeau est en effet un proche collaborateur de la Dame du FER, un homme de confiance même. Il croupit à la MACA avec son jeune frère.
Il a balancé des captures sous une fausse identité en se présentant comme une relation d’affaires de nationalité burkinabé et amant cocufié de la patronne. Il a mis en cause un cadre de l’entreprise, présenté comme celui qui a désormais les faveurs à tous les niveaux au FER (Fonds d’entretien routier) et « a reçu trois promotions successives ».
Tout paressait vraisemblable. La puce utilisée par le corbeau a été certes détruite mais internet a de la mémoire. L’homme a été pris par les fins limiers de la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité). Les téléphones parlent toujours… « Les auditions se poursuivent pour retracer toute cette filière néfaste et plusieurs personnes continuent d’être convoquées et écoutées par la police », selon un proche du dossier.
La chronique de Fernand Dédeh