[Ferké] Le nœud des élections locales reprises du 2 décembre

[Ferké] Le nœud des élections locales reprises du 2 décembre

Ferké se présente comme le nœud des élections locales reprises le 2 décembre 2023. Élection à la présidence du vieux parti, difficile consensus entre les candidats. COP28 à Dubai, engagement de la Côte d’Ivoire pour la réduction des impacts des changements climatiques sur notre pays. Tae Kwendo, Cheick Cissé et Ruth Gbagbi, fiertés nationales.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4 décembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le superviseur CEI à Ferkessedougou est arrivé à Abidjan en pirogue. Élection à la présidence du vieux parti, difficile consensus entre les candidats. COP28 à Dubai, engagement de la Côte d’Ivoire pour la réduction des impacts des changements climatiques sur notre pays. Tae Kwendo, Cheick Cissé et Ruth Gbagbi, fiertés nationales.

« Nous attendons le rapport du superviseur. Il est en route pour Abidjan ». Toute la journée, ce dimanche 3 décembre 2023, il était attendu au siège central à Cocody pour la proclamation du résultat de l’élection à Ferkéssedougou. À 23 h, sentence : « Ce sera tranché demain (lundi 4 décembre 2023)

Est-il arrivé ou non ? Motus et bouche cousue. Ferké se présente ainsi comme le nœud des élections locales reprises le 2 décembre 2023. Les résultats des neuf (9)  autres circonscriptions) ont été proclamés. Sauf ceux de la commune de Ferkessedougou. L’élection a été émaillée d’incidents, notamment des coups de feu entendus dans un village à deux kilomètres du chef-lieu de la commune et surtout, les cocktails molotov balancés au siège de la CEI locale. Selon les informations reçues, les lieux ont été sécurisés. « On connaît les résultats, mais nous attendons la validation de la CEI », selon une source indépendante à Ferkessedougou. À la CEI centrale, on attend le superviseur…

L’apprentissage de la démocratie est difficile. Accepter les résultats sortis des urnes, une équation complexe pour certains acteurs politiques. Ferlé, un cas d’école…

‘’Selon les informations reçues, les lieux ont été sécurisés. « On connaît les résultats, mais nous attendons la validation de la CEI », selon une source indépendante à Ferkessedougou. À la CEI centrale, on attend le superviseur…’’

Un autre cours de sciences politiques qui reprend les validations des acquis : le consensus démocratique. En prévision du congrès extraordinaire du vieux parti, le 16 décembre 2023, cinq (5) candidats sont en compétition pour la présidence. La Haute direction a mis en place un collège de conciliation et de recherche de consensus. Les candidats ont été appelés à se rencontrer et s’entendre sur un nom. « Le Congrès sert en fait à valider les résultats des conciliabules. Le tout est d’éviter un procès après les assises. Il paralyserait le fonctionnement du parti », explique un observateur. Les candidats avaient 48 h pour trouver une solution. Délai de rigueur, dimanche 3 décembre 2023.  « Nous attendons la liste des candidats retenus ou consensuels », selon une source introduite.

Ton Camarade est représenté à Dubai, à la COP28, par son vice-président. Le numéro 2 est revenu devant les partenaires internationaux, sur l’initiative « Abidjan legacy program » porté par la Côte d’Ivoire. Rappelons que la vocation est de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement les approches de gestion durable des sols et de restauration de nos écosystèmes forestiers fortement dégradés, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres. Le rapport sur le climat et le développement de la Côte d’Ivoire rendu public à Dubai indique les mesures à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur le pays.

En sport, un ban pour Cissé Cheick Salah et Ruth Gbagbi. Cissé Cheick Sallah Junior (29 ans) a remporté la médaille d’or chez les +80 kg hommes à Manchester en Angleterre. Gbagbi Ruth a été classée 4ᵉ et dans la foulée, elle a assuré son billet direct pour les JO Paris 2024. Les nouvelles sont bonnes pour la Côte d’Ivoire.

Des nouvelles de ton camarade ? Il va bien. Il réfléchit aux prochaines cartes à distribuer : les nominations à faire, la CAN2023 dans 40 jours et… 2025 !

La chronique de FERNAND DEDEH


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture