crocinfos
[Fête de génération à Attinguié] Adama Bictogo haut patron de « FOKOUE 2022 » qui se tiendra le 26 Août

[Fête de génération à Attinguié] Adama Bictogo haut patron de « FOKOUE 2022 » qui se tiendra le 26 Août

Abidjan, le 22-08-2022 (crocinfos.net) L’édition 2022 de la fête de génération en pays Attié prendra ses quartiers de tradition séculaire dans la localité d’Attinguié PK80, village situé en bordure de l’autoroute du Nord, à une dizaine de kilomètres d’Abidjan, dans la sous-préfecture d’Anyama.

Dans une note d’invitation dont copie est parvenue à lepointsur.com, les organisateurs annoncent que « la Génération Mounan d’Attinguié célébrera sa fête de génération dénommée “FOKOUE” le jeudi 26 Août 2022 à partir de 05h à la place publique dudit village. »

Selon ladite note, cette édition 2022 du “FOKOUE” est placée sous le haut patronage de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire,  sous le parrainage de M. Beugré Mambe, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et sous les Présidences du vénérable Michel Koffi, Sénateur et de Mme Fatima Bamba, Opératrice économique.

En effet, la fête de génération dénommée “FOKOUE” célébrée par la  « Génération Mounan » est synonyme de continuité dans la gestion quotidienne des affaires du village, gage de la maturité.

Toutefois, chaque groupe possédant son guerrier,  doit affranchir plusieurs étapes dont l’apothéose reste la cérémonie de consécration dite d’initiation sans laquelle il ne remplit guère les critères pour être un vrai guerrier.

Par ailleurs, le critère d’appartenance à une génération est fondé sur une relation patriarcale. Par exemple, la génération M’Blechoue donne naissance à la génération Djougbo et vice-versa. « Génération Mounan », à l’instar des trois autres générations Djigbo, M’Bléchoué et Gnando qui forment la société Attié, comprend quatre catégories à savoir Djahué, Tchogba, Boto et Agbri.

Notons que cet événement est l’occasion d’une grande fête populaire intergénérationnelle qui se passe dans la plupart des villages Attié.

Médard KOFFI

CATEGORIES
Share This