Filière Café-cacao : Le ministre Adama Kamara félicite les Pca de coopératives pour avoir décidé de mutualiser leurs efforts

Filière Café-cacao : Le ministre Adama Kamara félicite les Pca de coopératives pour avoir décidé de mutualiser leurs efforts

Parrain de la cérémonie d’investiture du bureau exécutif de l'Association des Pca de coopératives de café-cacao de Côte d'Ivoire, qui a eu lieu ce jeudi 30 septembre 2021, à l'hôtel président de Yamoussoukro, le ministre de l'emploi et de la protection sociale à féliciter ses filleuls pour avoir pris l'initiative de mutualiser leurs efforts.

Yamoussoukro, 30-09-2021 (crocinfos.net) Parrain de la cérémonie d’investiture du bureau exécutif de l’Association des Pca de coopératives de café-cacao de Côte d’Ivoire, qui a eu lieu ce jeudi 30 septembre 2021, à l’hôtel président de Yamoussoukro, le ministre de l’emploi et de la protection sociale à féliciter ses filleuls pour avoir pris l’initiative de mutualiser leurs efforts.

Adama Kamara a également rappelé les actions menées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les champs de cacao et de café. Il a également relevé les décisions prises par le pouvoir dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

« Votre initiative est louable en ce sens que vous devenez un interlocuteur privilégié des autorités. Je vous félicite donc belle initiative et vous exhorte à restés unis. Car c’est étant unis que vous serez forts. Je vous exhorte à militer à nos côtés dans la sensibilisation du monde paysans », a lancé le ministre Adama Kamara, avant de procéder à  l’investiture du bureau en les aspergeant d’eau.

Prenant la parole devant les membres de l’Aspcacc, venus en grand nombre prendre part à cette cérémonie d’investiture, le président de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo a salué la présence des membres du gouvernement qu’il considère comme un signe de considération pour la dernière-née des structures associative dans la filière cacao.

« Les producteurs de cacao sont confrontés à de réels problèmes (…) c’est pour marquer notre adhésion et apporter notre contribution à l’effort du gouvernement et du Conseil café cacao pour la durabilité  de la filière que 500 Pca de producteurs de café cacao se réunis pour créer l’Aspcacc », a affirmé Moussa Sawadogo. Tout en rappelant à l’assistance présente dans la salle que  le mouvement coopératif en Côte d’Ivoire est apparu dans les années 1990.

« Depuis, ce secteur a évolué, opérant de profonds changements dans la gouvernance, rn s’adaptant aux innovations techniques et aux standards du Cacao durable », a relevé le président de l’Aspcacc.

En 2017, la Côte d’Ivoire enregistrait 2984 coopératives de café-cacao. Alors, l’objectif de l’Aspcacc, c’est de mieux organiser les coopératives, acteurs clé dans la production, dans la collecte et la commercialisation du Cacao  afin d’en faire de véritables instruments de développement participatif.

Soulignons que cette cérémonie d’investiture du bureau exécutif de l’association des Pca de coopératives de café cacao de Côte d’Ivoire, s’est tenue en présence du DG de la filière café-cacao, Yves Brahima Koné, co-parrain et le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Demba, président de ladite cérémonie.

Georges K.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )