-Sortie officielle du film documentaire “Les figures de proue à la une” le 24 janvier
Abidjan, Côte d’Ivoire, 7 janvier 2025 (crocinfos.net) – Lundi 6 janvier 2025 Bibliothèque nationale ; conférence de presse sur : un film de Yao Rebecca pour la mémoire; honneur aux femmes politiques.
L’hymne du Manding nous enseigne : « Si tu ne peux défendre le pays de tes pères, donne le sabre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur…» Les braves, les glorieuses femmes ivoiriennes n’ont pas attendu qu’on leur donne le sabre. Les mains nues, en colère du 22 au 24 décembre 1949, une première génération a noué pagnes, foulards, enlevé chaussures marché sur le pont de Grand- Bassam construit par Gustave Eiffel pour faire plier les colons qui avaient emprisonné leurs maris, des militants politiques. Ces pionnières de la lutte politique d’émancipation et du développement de la Côte d’Ivoire s’appelaient :
Massaran Keïta Kamara,
Anne Marie Raggi,
Zogbo Céza Galo Marie dite Marie Koré (dont la photo figure sur certains billets et monnaie de banque),
Leonie Richardo,
Marie Georgette Mockey…
Les militants politiques anti-colonialistes emprisonnés étaient :
Bernard Dadié,
Mathieu Ekra,
Jacob William,
Jean-Baptiste Mockey,
Albert Paraiso,
René Sery Koré,
Lama Kamara,
Philippe Vieira…
150 au départ, « La Marche de Grand-Bassam » mobilisa 2000 personnes. Craignant des massacres des colons armés jusqu’aux dents, pour éviter un bain de sang, Félix Houphouët-Boigny est intervenu pour que les manifestants suspendent leurs actions. Deux mois plus tard, des prisonniers ont été libérés…
La deuxième génération de femmes, les figures emblématiques de la lutte politique pour l’émancipation et le développement de la Côte d’Ivoire moderne a été réunie par Mme Yao Rebecca, économiste conseillère municipale de la ville de Bouaké, présidente de plusieurs associations de femmes; elle a réussi la prouesse de réunir au-delà des clivages politiques, religieuses, ethniques et régionales des femmes qui par leurs engagements ont marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.
Hortense Aka Angui,
Henriette Diabaté,
Simone Ehivet Gbagbo,
Angèle Gnonsoa,
Assana Sangaré,
Danièle Boni Claverie,
Jacqueline Oble,
Kandia Camara, Agnès Monnet,
Geneviève Bro Grebo,
Namizata Sangaré ont accepté dans une ambiance nostalgique de retrouvailles de partager leurs expériences et souvenirs dans ce documentaire en trois formats 13,22 et 52 minutes bientôt projeté sur les chaînes audiovisuelles partenaires. L’histoire scientifique qui ne ment pas retiendra que Mme Yao Rebecca laisse un testament politique audiovisuel « Les figures de proue à la une » écrit par des femmes ivoiriennes. C’est un précieux document à dupliquer et conserver dans les bibliothèques communales, régionales et nationales pour la mémoire des générations futures.
Ce fut un grand honneur pour Honorat De Yedagne, Dr Venance Konan et Dr Issa Sangaré Yeresso d’avoir apporté leurs modestes expériences à la conception du film de Yao Rebecca réalisé par Cissé Himaje.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de la Culture.