Fin de parcours des Eléphants A’ en Algérie

Fin de parcours des Eléphants A’ en Algérie

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Fin de parcours des Eléphants A’ en Algérie. Retour à la maison pour parler de notre CAN et de notre COCAN. Le Cardinal Frotomougou a parlé du « Pacte Coté d’Ivoire» à Dakar. Mais qu’est-ce c’est? Avertissement sans frais sur la lagune Ébrié.

Abidjan, le 2-1er-23 (crocinfos.net) Le football est cruel. La Côte d’Ivoire avait la balle de but à la 89e minute pour briser les reins des Algériens. Manque de lucidité, de concentration, d’expérience. Tout sur une action. Et le retour du bâton est imparable: une précipitation, un contact dans la surface de réparation, un penalty. La sanction et fin de rêve. Retour à la maison. Le sélectionneur national et les jeunes méritaient mieux, au moins les prolongations. Mais c’est cela le football. Ça fait terriblement mal mais on doit apprendre de nos erreurs, de nos approximations, relancer la machine à la maison.

‘’La CAN2023 nous attend. À moins de douze (12) mois, une seule certitude: la Côte d’Ivoire va organiser la compétition. Mais elle n’est pas prête.’’

Relancer la machine à la maison, par le championnat, véritablement national, par revoir la logique même de préparation des athlètes, la formation et le perfectionnement des techniciens. Les victoires se construisirent.

Retour à la maison. La CAN2023 nous attend. À moins de douze (12) mois, une seule certitude: la Côte d’Ivoire va organiser la compétition. Mais elle n’est pas prête.

Le Blanc de la Mé doit lui-même tomber costume et cravate pour visiter ces infrastructures-là. Entre les discours dans les salles de réunion et la réalité du terrain, la différence est toujours grande. Trop de théories depuis 2014.

Théorie sur le Pacte Côte d’Ivoire. Ou réalité palpable et quantifiable? Le Cardinal Frotomougou a fait rêver ses collègues de la CEDEAO à Dakar du 25 au 27 janvier 2023 lors du sommet sur la souveraineté alimentaire. « Le Pacte Côte d’Ivoire » est un programme relatif à la livraison des produits alimentaires et agricoles. Selon le Cardinal Frotomougou: « La mise en œuvre du Pacte va, selon lui, permettre de réduire de façon drastique les importations des produits de première nécessité afin de renforcer la souveraineté alimentaire et améliorer la sécurité alimentaire des populations. »

‘’Autant le ministère des Transports multiplie les efforts pour réduire les accidents et les décès sur les routes, autant il doit agir et sévir sur les plans d’eau lagunaire. Dieu ne descend pas pour parler aux humains.’’

En attendant, la Côte d’Ivoire doit déjà faire le bilan de la lutte contre la vie chère, les engagements de l’Etat en 2022 pour éviter  la pénurie des produits de première nécessité pendant la période de sécheresse, le financement des coopératives des femmes… J’apprends qu’un parasite à détruit les parcelles de gombo. Les prix flambent. Pacte Côte d’Ivoire…

Frayeur sur la lagune Ébrié ce vendredi 27 janvier 2023. Les sportifs disent: « Plus de peur que de mal. »

Une pinasse surchargée en perdition. Les sauveteurs ont été prompts. Mais l’avertissement est clair. Autant le ministère des Transports multiplie les efforts pour réduire les accidents et les décès sur les routes, autant il doit agir et sévir sur les plans d’eau lagunaire.

Dieu ne descend pas pour parler aux humains….

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This