Site icon Crocinfos

[Finale de la coupe du monde Qatar 2022] Le point de vue de Bamba Alex Souleymane

Bamba Alex Souleymane

Abidjan, le 18-12-22 (crocinfos.net) Le rideau va se refermer aujourd’hui, sur la 22e édition de la Coupe du monde des nations de football, après la rencontre entre la France et l’Argentine, dans l’ultime match qui va décider du sort de l’une ou l’autre équipe. Les amoureux et amateurs du ballon rond sont impatients de savoir qui pourra se hisser à la 1ère place du podium.

Mbappé contre Messi : ça fait 5 buts à 1

En attendant cette apothéose, il est à noter que la journée d’hier a tenu toutes ses promesses.
96e minute de jeu. Les Croates qui exultent ! Ils sont 3e et seront sur le podium du Mondial FIFA Qatar 2022…
A contrario, la tristesse se lit sur le visage des Marocains. Les Lions de l’Atlas sont tombés les armes à la main, au pied du podium ! C’est historique pour le pays. C’est une grand première pour l’Afrique. Quelle fierté !
Fin de suspense pour le continent de l’espoir, l’Afrique. Le round du Mondial 2022 qui a commencé le 20 novembre 2022 a connu son épilogue au terme des rencontres de très haute intensité
Des rencontres héroïques. Souvent même de grande majesté pour éblouir la planète. Quel progrès ! Quelle grandeur pour ces peuples avides de jeux sains et émulatifs. Au-delà des grands enjeux, la coupe du monde est un grand gâteau de la solidarité fraternelle et humaine.

‘’Aujourd’hui c’est donc le grand jour. C’est la finale. Le face-à-face entre l’équipe de France e  l’Argentine. Un duel entre deux continents : l’Europe et l’Amérique latine. Une kyrielle de solistes de grande valeur.’’

Chapeau, les Lions de l’Atlas. L’honneur est sauf. Le prestige aussi.
Aujourd’hui c’est donc le grand jour. C’est la finale. Le face-à-face entre l’équipe de France et l’Argentine. Un duel entre deux continents : l’Europe et l’Amérique latine. Une kyrielle de solistes de grande valeur.
D’un côté, la bande aux talentueux Mbappé, Griezmann, Dembelé, Giroud et tous les autres ‘’bleus’’, désireux de rééditer l’exploit, en conservant consécutivement le titre mondial de champion ; et de l’autre, celle conduite par l’artiste Messi, dont les compagnons, Martinez, Alvarez, Mac Allister et tous les autres de l’Albiceleste rêvent de ramener une troisième étoile à Buenos Aires.
Une affiche de rêve !

Bamba Alex Souleymane
Journaliste professionnel
Expert consultant en Stratégies,
En Hautes Etudes Internationales
Et des civilisations
Chevalier de l’Ordre national
Officier de l’Ordre du mérite
Commandeur dans l’ordre sportif

Quitter la version mobile