Abidjan, le 19 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le 18 octobre 2024, Jean Marc Yacé, président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), a officiellement saisi les autorités pour dénoncer des actes susceptibles de perturber l’ordre public. Dans une lettre adressée au commissaire de police du 1er arrondissement d’Abidjan-Plateau, Maître Yacé révèle qu’un certain Konate Sindou, figure bien connue dans le milieu du Taekwondo, aurait annoncé une fausse assemblée générale extraordinaire de la FITKD, prévue pour le 19 octobre au « Cercle du Rail » d’Abidjan.
Cette manœuvre, qualifiée de mensongère par le président, vise à semer la confusion parmi les pratiquants de Taekwondo en usurpant l’identité de la fédération. M. Yacé a mis à disposition un enregistrement sonore pour appuyer ses déclarations.
Face à ces agissements, le président craint des affrontements entre des opposants à Konate Sindou et ses partisans, ce qui pourrait mener à des violences imprévisibles. Il en appelle donc aux autorités pour empêcher toute confrontation et maintenir l’ordre public, particulièrement dans un contexte où la stabilité sociale est cruciale pour le pays.
Le vice-président de la FITKD, responsable des affaires juridiques, a également informé le Procureur de la République. Ce dernier aurait été contacté pour garantir que des mesures urgentes soient prises, notamment l’interdiction d’accès aux lieux évoqués par les deux groupes de Taekwondoïstes afin d’éviter tout incident. Une conférence de presse serait prévue, ce jour pour faire la lumière sur ce désordre.
Athanase Kangah