Abidjan, le 8 juin 2023 (crocinfos.net) Baedan Dogbo Paul et Kotan Lavidié, respectivement président du comité des propriétaires terriens et son adjoint, ont béni le démarrage des travaux de bornage sur une parcelle de 14 ha à Yopougon-Attié 8e tranche au nom de leurs ancêtres.
Par ailleurs, Koné Yaya, gérant de la société Nouvel univers construction industrie et métaux en Afrique (NUCIMA), va procéder aux travaux de bornage et à la construction de logements sur un terrain de 14 hectares situé à Abidjan, Yopougon-Attié 8e tranche, et/ou procéder à la vente des lots qui s’y trouvent.
En revanche, ils ont annoncé que le grand marché portera le nom du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, candidat aux municipales à Yopougon en qui, il voit le vrai développement. “Nous voyons en lui celui qui peut transformer la commune de Yopougon”, ont-ils rassuré.
Gérée par Koné Yaya, la société Nouvel univers construction industrie et métaux en Afrique (NUCIMA) a procédé, le mercredi 07 juin 2023, au lancement des travaux de bornage du quartier Yopougon-Attié 8e tranche. C’était en présence des chefs de terre de ce dit quartier situé dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Faisant la libation marquant le top départ des travaux, les chefs de terre de Yopougon-Attié 8e tranche, Baedan Dogbo Paul et Kotan Lavidié ont désormais donné leur accord et bénédiction au nom de leurs ancêtres à l’opérateur en charge des travaux de bornage sur ce site de 14 ha. Respectivement président du comité de gestion des propriétaires terriens et son adjoint, les deux notables ont tenu à rassuré l’opérateur ainsi que l’opinion publique quant à la légalité de cette opération sur cette parcelle de 14 ha, située à Yopougon-Attié.
En effet, sachant pertinemment que le problème du foncier rural est monnaie courante en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, et surtout en connaissance de cause Baedan Dogbo Paul et Kotan Lavidié ont précisé que la parcelle concernée par ces les travaux de lotissement leur appartiennent depuis le temps de leurs ancêtres et cette appartenance a été actée par un arrêté de l’État ivoirien. « Nous sommes les propriétaires terriens de cette parcelle qui fait partie du Carrefour Zone jusqu’à la Base CIE. Nous sommes ici ce matin pour rassurer les futurs acquéreurs que ce sont nos terres et que c’est depuis l’an 2001 que le ministère de la Construction nous les ont délivrées », ont-ils précisée.
Poursuivant, les chefs de terre de Yopougon-Attié 8e tranche ont annoncé officiellement la construction du grand marché de ce futur quartier qui portera le nom de l’honorable Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. « Nous voyons en lui celui qui peut transformer la commune de Yopougon », ont-ils justifié leur choix.
L’opérateur économique Koné Yaya, gérant de la société Nouvel univers construction industrie et métaux en Afrique (NUCIMA) a, pour sa part, dit mettre tout en œuvre afin de finir au plus vite ces travaux de bornage, et de procéder le plus tôt possible à la construction de logements sur ce terrain de 14 hectares, et/ou à la vente des lots qui s’y trouvent. « Notre présence ici ce matin intervient dans le sens du redressement de ce site. C’est en effet pour travailler dans le bon sens de la mise à jour et le redressement de cette parcelle de Yopougon-Attié 8e tranche. Dans un premier temps, nous allons donc faire le redressement du site et ensuite délimiter le marché qui portera le nom du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo », a précisé M.Yaya.
Les travaux de bornage de Yopougon-Attié 8e tranche, repris ce mercredi 07 juin 2023, devraient s’achever d’ici 2025, selon le premier responsable du Nouvel univers construction industrie et métaux en Afrique (NUCIMA), la société en charge de ces travaux sur le site.
Raoul Rabé Luc