Football, la balle roule en Côte d’Ivoire

Football, la balle roule en Côte d’Ivoire

À Barthelemy Zouzoua Inabo: La vidéo de Kani est virale. Et montre encore les efforts à faire par tous et par chacun sur le chemin de ce que ton Camarade appelle « vivre ensemble ». Eau, source de vie. Comment agir pour sa gestion durable? Abidjan, centre de réflexion. Football, la balle roule en Côte d’Ivoire…

Abidjan, le 19-2-23 (crocinfos.net) Kani, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire est une ville historique. Avec sa célèbre mosquée. En 1990, Kani a donné à la Côte d’Ivoire, les premiers résultats de l’élection présidentielle. Avant Abidjan. Avant toutes les grandes villes. Kani, c’est la ville d’un homme, passionné de football, supporter de l’Africa Sport d’Abidjan de la grande époque. Un homme de Sport est toujours ouvert aux autres.

Kani, la spirituelle, la politique et la sportive  ne doit pas pas être le tombeau des efforts fournis depuis 2012, par ton Camarade pour rapprocher les Ivoiriens.

‘’Quelle est la disponibilité de l’eau à Kani justement et partout en Côte d’Ivoire? Et au-delà, en Afrique et dans le monde? La Côte d’Ivoire se transforme en bassin géant pour réfléchir sur la question.’’  

On peut tout dire de ton Camarade. On peut même penser que l’homme cache son jeu parfois, mais les actes posés sur le chemin de la réconciliation témoignent de son engagement. La cérémonie de remise du prix de la Paix portant le nom du Père fondateur est encore fraîche dans les esprits. S’il reçoit les anciens présidents, qui sommes-nous pour continuer de planter des épines sur le chemin du rassemblement des Ivoiriens et des Ivoiriennes?

Empêcher des Ivoiriennes et des Ivoiriens d’agir partout en Côte d’Ivoire est un très mauvais signal. Carton rouge!

Les arbitres ont été à la hauteur, les deux équipes se sont séparées sur le score de un but partout.

Quelle est la disponibilité de l’eau à Kani justement et partout en Côte d’Ivoire? Et au-delà, en Afrique et dans le monde? La Côte d’Ivoire se transforme en bassin géant pour réfléchir sur la question. Elle abrite le congrès international de l’eau et de l’assainissement du 19 au 23 février 2023. La trame principale de cette rencontre de haut niveau: « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ».

Question importante avec notamment la démographie galopante et l’industrialisation massive.

L’eau est source de vie. Toute l’activité humaine et l’environnement dépendent de la disponibilité de l’eau.

Une autre rencontre internationale qui montre à la fois la place de la Côte d’Ivoire dans le monde et la qualité de ses ressources humaines. C’est cela qu’il faut capitaliser. Pas les petites querelles de cours communes. Comme à Kani.

‘’La pelouse synthétique du complexe a favorisé un jeu acceptable. Globalement, les joueurs ivoiriens ont besoin de travailler sérieusement, leur condition physique, leur technique individuelle et le collectif.’’

Sport, football. Comme promis, j’ai suivi l’opposition de ligue 2 Tanda-Yamoussoukro FC au complexe sportif de Yopougon. Les arbitres ont été à la hauteur, les deux équipes se sont séparées sur le score de un but partout. La pelouse synthétique du complexe a favorisé un jeu acceptable. Globalement, les joueurs ivoiriens ont besoin de travailler sérieusement, leur condition physique, leur technique individuelle et le collectif. L’indiscipline tactique, les précipitations, le jeu approximatif, les premiers contrôles même du ballon sont des faiblesses notables. Le talent existe. Mais le talent seul ne suffit pas pour franchir les paliers…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This