Abidjan, le 19 septembre 2024 (crocinfos.net) – La presse ivoirienne traverse une période difficile marquée par la précarité. Thème principal : « Aux sources de la plateforme et de la Gouvernance économique : Se réinventer pour impacter des changements en Côte d’Ivoire ». Face à cette réalité, Honorat De Yédagne, président du Forum Assinie Mafia présente cette réponse comme un catalyseur pour une transformation radicale. L’objectif ? Éveiller les consciences et ouvrir la voie à une révolution cognitive et stratégique. Il s’agit d’en finir avec le « journalisme de soumission » pour bâtir une presse véritablement indépendante.
‘’L’objectif ? Éveiller les consciences et ouvrir la voie à une révolution cognitive et stratégique. Il s’agit d’en finir avec le « journalisme de soumission » pour bâtir une presse véritablement indépendante.’’
Le succès de cette révolution, selon l’initiateur repose sur plusieurs piliers : gouvernance éditoriale vertueuse, adaptation aux nouvelles habitudes de consommation médiatique, émergence de champions nationaux de la presse, et engagement citoyen contre la corruption. Ces efforts visent à faire de la presse une force de proposition, capable d’influencer les choix de société et les politiques publiques.
Cependant, ce changement ne peut aboutir sans une adaptation proactive face aux bouleversements numériques. Le maintien du statu quo conduirait la presse à sa perte. La capacité d’innovation, la création de nouveaux modèles économiques et la définition d’une ligne éditoriale indépendante sont les clés de la survie et de la prospérité des médias ivoiriens.
Assinie Mafia s’impose donc comme la « terre de solutions » pour une presse forte, viable, responsable et indépendante. Il est temps de réveiller la presse ivoirienne et de la préparer à connecter la Côte d’Ivoire à l’Afrique et au monde.
Charles Kpan