[1ère édition du Forum du Livre du Poro]  L’ambassade d’Israël et les éditions NEB soutiennent la scolarisation de la petite fille

[1ère édition du Forum du Livre du Poro] L’ambassade d’Israël et les éditions NEB soutiennent la scolarisation de la petite fille

Abidjan, le 09-05-2022 (crocinfos.net) Vulgariser  le livre et susciter une émulation tant  chez les apprenants  qu’au niveau des parents, donner le goût  du livre et de la lecture, encourager  la scolarisation  des petites filles souvent marginalisées dans la société traditionnelle en matière d’Education. Tels sont entre autres, les objectifs que se sont fixés les responsables de Vitrine Afrique Actions en instaurant le Forum du livre du Poro  dont la première édition est prévue pour les 13 et 14 mai dans la ville de Korhogo.

Cette  première édition  est organisée en partenariat avec l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire et les Nouvelles Editions Balafons (NEB). La  présidente du comité scientifique du Forum, Yeo Fatou, a présenté les grandes articulations de cet évènement,  aux journalistes, le 1er mai, au siège de Vitrine Afrique Actions sis à Abidjan.

Au menu, la cérémonie  officielle, une  Conférence principale  animée par l’Ecrivain Jean- Pierre Mukendi,  Poète et Dramaturge,  le vendredi 13 mai  au Centre Culturel Womiengnon de Korhogo.   Thème principal de cette rencontre: ‘’L’Ecriture, facteur de paix et de cohésion sociale’’. Sous- thème : ‘’Importance de la scolarisation de la petite fille’’. Un exposé sur l’importance   de  la Culture dans le développement  d’Israël, pays invité.

La remise  d’une Bibliothèque Meuble bois  aux  élèves du Groupe scolaire au quartier Petit Paris de Korhogo fait également partie de l’agenda. La population dans toutes ses composantes  aura ensuite la latitude d’échanger avec les écrivains lors de la  séance de  dédicace  publique prévue sur le même site.

Cette étape terminée, le comité d’organisation a mis le cap sur la cité  du  Poro à la rencontre des autorités locales.   Première étape de ce périple, la  visite le 2 mai à  Sa Majesté Issa COULIBALY, chef de canton central de Korhogo et les échanges avec  les  grandes familles de la lignée de la chefferie.

Les responsables du comité d’organisation ont demandé l’onction  des garants de la tradition  relativement à la tenue de ce Forum.  En un mot, comme en mille, le comité d’organisation met les bouchées doubles  pour réussir ce rendez-vous autour du livre dans la cité  du Poro.

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )